Par delà les manifestations de la population de Goma contre le fait que la Force régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) n’engage pas les actions offensives contre les forces négatives notamment le M23 soutenu par le Rwanda, l’Assemblée nationale se pointe comme l’une des institutions congolaises qui s’intéressent à la situation. Elle a donné de sa voix après une séance de travail que son bureau a eu avec le Ministre de Défense nationale et le commandement des FARDC.

Le président de la Chambre basse du Parlement congolais Christophe Mboso, au sortir de cette réunion, a donné le point de vue de l’Assemblée Nationale nationale. «…s’agissant de la force régionale qui se trouve à Goma, nous au nom de la représentation nationale, nous demandons au commandant suprême des Forces Armées si dans un délai raisonnable que la Force régionale n’arrive pas à nous soutenir contre l’agresseur et que ses soldats se complaisent à soutenir où à aider nos ennemis, nous demanderons au commandant suprême des forces armées qui est le Président de la République, Chef de l’État pour qu’il prenne la décision qui s’impose,… » a-t-il laissé.

Le Speaker de l’Assemblée nationale a tout de même salué l’adhésion de la RDC à cette Organisation internationale sous-régionale Est-Africaine, car selon lui, « la configuration géographique de notre pays exige que nous puissions adhérer à beaucoup d’organisations sous régionales, la sécurité de notre pays en dépend. »
Christophe Mboso a, à l’occasion, appelé tous les congolais à aider les institutions, notamment le Président de la République, en soutenant les éléments des FARDC, afin que pays arrive à s’assumer.
Emille Kayomba