Lors du Conseil des ministres, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, a présenté un rapport détaillé sur la situation sécuritaire et opérationnelle en République Démocratique du Congo. Il a mis en lumière les avancées stratégiques des Forces Armées de la RDC (FARDC) sur divers fronts et la détermination du gouvernement à restaurer la paix sur l’ensemble du territoire national.
Dans les territoires de Djugu, Irumu et Mahagi, épicentres des violences des groupes armés, les FARDC ont intensifié les dispositifs de sécurité, particulièrement en cette période festive. Ces efforts ont entraîné une réduction significative des actes de violence, protégeant ainsi les populations locales contre les attaques des groupes armés.
Les FARDC ont repris l’initiative, stoppant la progression ennemie vers le centre de Lubero. Une série de contre-offensives a permis : La neutralisation des opérateurs de drones ennemis et la destruction de six drones kamikazes. La reconquête des localités de Kasiki, Luhanga, Ndoluma, et Mabasa. Cependant, les FARDC ont dénoncé l’utilisation de civils, notamment des enfants, comme boucliers humains par les agresseurs, une violation flagrante des droits humains et du droit international humanitaire.
Le 24 décembre 2024, les FARDC ont héroïquement repoussé des attaques coordonnées par des forces ennemies soutenues par l’artillerie depuis le territoire rwandais. Ces attaques visaient à percer les lignes défensives en direction de la ville stratégique de Goma. Des opérations offensives menées dans ces territoires ont infligé des pertes significatives aux agresseurs rwandais et perturbé leurs dispositifs opérationnels.
Dans le cadre de l’opération Ngemba, les FARDC concentrent leurs efforts sur le triangle Kongo Central – Kinshasa – Grand Bandundu pour traquer les miliciens Mobondo retranchés dans le territoire de Popokabaka. Au Grand Katanga, les FARDC poursuivent les opérations USALAMA contre les miliciens Bakata-Katanga, qui continuent de menacer la stabilité régionale. Dans le Sud-Kivu, les FARDC ont reçu des instructions pour mener des actions décisives contre le groupe armé Twirwaneho Makanika, qui tente de s’emparer de l’aérodrome de Minembwe afin de perturber le trafic aérien.
Le Vice-Premier Ministre a réaffirmé la détermination des FARDC à neutraliser les groupes armés et à rétablir la sécurité sur tous les fronts. Ces efforts traduisent l’engagement du gouvernement à restaurer la paix et à garantir la protection des populations civiles. Le Conseil des ministres a pris acte de ce rapport et salué les progrès réalisés par les FARDC. La lutte pour la sécurisation du territoire reste une priorité absolue pour le gouvernement et les forces armées.
La rédaction de b-onetv.cd