Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, s’est rendu ce lundi à Luanda, capitale de l’Angola, pour une rencontre de haut niveau avec son homologue angolais João Lourenço. Cette visite intervient dans un contexte de forte détérioration sécuritaire dans l’Est congolais, où les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, continuent leur progression, occupant récemment la ville stratégique de Goma, capitale du Nord-Kivu.
D’après un communiqué de la présidence angolaise, Félix Tshisekedi est resté quelques heures à Luanda, où il s’est entretenu en privé avec João Lourenço au palais présidentiel de la ville haute. Selon le ministre angolais des Affaires étrangères, Tete António, la rencontre visait à : Faire le point sur l’évolution de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC ; Évaluer les suites des discussions tenues vendredi dernier lors du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba; Explorer de nouvelles options diplomatiques et militaires face à l’escalade des combats.
João Lourenço, qui occupe désormais la présidence tournante de l’UA jusqu’en février 2026, joue également un rôle central en tant que médiateur dans la crise entre Kinshasa et Kigali.
Junior Kulele