Battre le rappel de troupe, c’est ce qu’a fait le chef de l’Etat Félix Tshikedi ce mercredi 18 octobre à la cité de l’Union Africaine, alors qu’il partageait le repas avec les officiers généraux et supérieurs des FARDC. « vous n’êtes pas n’importe qui, vous êtes les porteurs de cette nation, vous donnez votre vie pour sauver ce pays, » a dit Félix Tshisekedi, tout en rappelant la devise de l’armée congolaise : » ne jamais trahir le Congo ». « Nous formons un seul corps, celui des défenseurs des institutions du pays et de notre peuple. Nous avons cette mission de remplir jusqu’au sacrifice suprême» a laissé entendre le chef de l’Etat.
Félix Tshisekedi a réitéré son engagement à ne ménager aucun effort pour améliorer les conditions de vie des militaires et de leur famille. « Je compte sur vous pour que vous soyez des femmes et des hommes responsables. Restez toujours fidèles à votre mission. Vous êtes là pour la nation et non pour votre propre intérêt. Le gouvernement mettra tous les moyens pour vous honorer pendant et après votre carrière, » a déclaré le Chef de l’État lors de cette rencontre qui a aussi connu la participation du Vice-premier ministre en charge de la défense Jean-Pierre Bemba.
A cette occasion, le porte-parole des FARDC, Sylvain Ekenge Bomusa a renouvelé serment de loyauté de l’armée. « Nous tenons à réitérer notre engagement citoyen de servir la patrie », a-t-il dit. « Nous vous assurons de veiller à ce que la paix règne sur toute l’étendue du pays, et de faire échec à toute tentative de déstabilisation du Congo ».
Emille Kayomba