« Je vous demande de vous donner complètement pour la Nation. Ne la trahissez jamais. Défendons notre pays, le Congo. Notre priorité est vous et votre famille. Partout où vous serez affectés, soyez disciplinés. Ne regardez pas le Congolais comme votre ennemi » C’est ce qu’a déclaré le Président de la République Félix Tshisekedi aux militaires nouvellement recrutés à la base Kitona dans le Kongo Central, où il était ce jeudi 08 décembre pour une visite de travail.
C’était une véritable opération pour galvaniser les troupes, les orientants vers le travail. « Le Congo est aux Congolais, et non aux étrangers. Que toutes vos pensées soient dirigées au travail. Vos familles et besoins, laissez-les à moi ». Félix Tshisekedi a saisi l’occasion pour rappeler sa détermination à organiser l’armée congolaise pour la meilleure défense de l’intégrité territoriale. « Nos ennemis se sont longtemps joué du Congo. Tout ceci parceque nous étions désorganisés. Ils ont tout fait pour saper le moral de nos troupes…Je ne veux plus de ça ».
Il a poursuivi en disant aux jeunes militaires : « Vos problèmes sont les miens, vos difficultés sont miennes. La loi sur la programmation a pour objectif d’organiser l’armée. Elle nous permet de mettre l’argent pour vous aider…je veux voir aussi les conditions dans lesquelles vous travaillez , vous mangez et vous dormez. Je place ma confiance en vous parce que notre pays a beaucoup d’ennemis», déclaré le Président de la République.
Devant les 10.200 nouvelles recrues de l’armée dont 300 femmes et les éléments des diverses unités déployées au camp de Kitona, le Chef de l’État a réitéré sa détermination à réformer l’armée nationale, à la moderniser en lui donnant tous les moyens nécessaires à son action et lui restituer tout son prestige d’antan.
Emille Kayomba