Le Président de la République, Félix Tshisekedi, en séjour dans la province du Tanganyika depuis le 26 novembre 2024, a présidé, le 28 novembre, un conseil provincial de sécurité à Kalemie. Entouré des autorités civiles et des responsables des services de sécurité et de défense, il a passé en revue l’état de la situation sécuritaire dans cette province.
Selon Jacquemin Shabani, Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, les rapports présentés au chef de l’État ont conduit à des recommandations pour renforcer la protection des populations locales. Il a assuré que les mesures discutées lors de cette réunion permettront d’améliorer la sécurité dans la région.
En parallèle, Félix Tshisekedi a inauguré, le 27 novembre, la 11ᵉ Conférence des gouverneurs à Kalemie. Placée sous le thème « Renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) », cette conférence vise à promouvoir la stabilité et le développement harmonieux des provinces.
Emille Kayomba