Plus le temps passe, plus on tend vers les festivités de nativité et celles de nouvel an, qui induisent à des spéculations surtout dans le chef des opérateurs économiques en République démocratique du Congo. Pour faire face à cette réalité, le Ministre intérimaire de l’économie a eu une rencontre avec les opérateurs congolais, qui lui ont rassuré de la disponibilité des stocks et qu’il y aura pas de spéculations.
« On s’approche de la fin de l’année, son excellence voulait se rassurer de la disponibilité du stock, qu’il n’y ait pas de rupture de stock des produits alimentaires de première nécessité, nous sommes représentés ici par tous nos collègues dans différents secteurs de produits alimentaires importés et produits localement, » a dit Ibrahim Isawi le directeur général de SOCIMEX.
Il a poursuivi son propos en indiquant qu’ils ont rassuré « son Excellence Monsieur le Ministre qu’il n’y a pas de rupture de stock, il y a assez des produits donc la population peut se tranquilliser. Le Ministre avait aussi une deuxième question, il nous a sensibilisé pour qu’il n’y ait pas spéculation des prix et nous avons rassuré son excellence qu’il aura une stabilité sur le marché et une stabilité de prix et de fournitures. Le Ministre nous a ecncore annoncé qu’il aura bientôt des visites dans les sociétés pour se rassurer qu’il y a assez des produits pour les festivités, » a fait savoir Isawi.
Pour sa part, le gouvernement congolais à travers le Ministre de l’économie nationale par intérim a aussi rassuré les opérateurs économiques de son accompagnement pour que ces festivités se passent dans des meilleurs conditions, et qu’il va effectué une visite dans différents entrepôts de produits de première nécessité.
Emille Kayomba