La rentrée parlementaire a eu lieu ce vendredi 15 septembre dans les deux chambres du parlement congolais pour une session essentiellement budgétaire. Le gouvernement congolais n’a pas dérogé a ces habitudes prises ces deux derniers exercices budgétaires. Le premier Ministre Sama Lukonde a déposé à l’Assemblée nationale le projet de Loi des finances 2024 évalué à 40.463 milliards de francs congolais. Des chiffres qui dégagent un accroissement de 24,7 par rapport au budget de l’exercice 2023 chiffré à 32.457 milliards CDF.
En présence des membres du Bureau de l’Assemblée nationale avec à leur tête le président Christophe Mboso et de quelques membres du gouvernement, le Premier Ministre a déposé tous les documents accompagnant le Projet de Budget 2024 dans le délai, comme l’exige la constitution en son article 126 alinéa 3. 40 463 milliards CDF, en dollars américains, c’est un peu plus de 16,7 milliards de USD, si on s’en tient au taux de la Banque centrale du Congo de 2417 FC le dollar. Alors quelles sont les priorités de cette loi des finances 2024 pour le gouvernement ? Sama Lukonde est revienu d’abord sur les 3 priorités des priorités.
« Ici, je voudrais revenir sur les priorités qui nous ont toujours été assignées par son Excellence Monsieur le Président de la République en ce qui concerne ces questions budgétaires. Et là, nous devons plus mettre un accent sur les attentes de la population. Nous avons le secteur de la Défense qui, lui, sans cesse demande à ce que nous puissions lui allouer le plus de moyens possible par rapport aux Fonds du secteur de la Défense et même sur la question des obligations que nous avons par rapport au nouveau cadre que nous avons. Vous savez que nous avons pris un engagement pour la force de la réserve de la Défense. Et donc, tout cela est pris en compte. À côté de cela, nous avons deux autres secteurs qui viennent immédiatement après : la question de la gratuité de l’enseignement qui doit se poursuivre, qui a déjà porté des fruits et qui pourrait justement demander à ce que nous puissions mettre encore plus de moyens, » a dit le chef du gouvernement congolais.
Il y a également plusieurs autres priorités que le gouvernement congolais a tenu compte, notamment la diversification de l’économie avec plus de moyens aloués à l’agriculture, pêche élevage. Une ligne de 3% du budget global a été réservée au secteur de la recherche scientifique, une première. Dans ce projet de budget, la poursuite du Programme de développement local de 145 territoires a également été considérée. Sama Lukonde a noté dans la même veine la poursuite du processus électoral l’année prochaine, avec les sénatoriales, les élections des gouverneurs, mais aussi d’autres élections locales.
Emilie Kayomba