Firmin Mvonde, procureur général près la Cour de Cassation, a donné des instructions fermes aux procureurs généraux près les Cours d’Appel pour intensifier les recherches et procéder à l’arrestation des évadés de la prison de Makala, responsables de la montée de la criminalité à Kinshasa. Dans une correspondance adressée à ces procureurs, il a insisté sur l’importance d’activer tous les mécanismes légaux pour appréhender ces criminels et les traduire en justice.
« Je vous instruis d’activer tous les mécanismes de droit pour rechercher activement ces malfrats, les arrêter et les traduire devant les juridictions compétentes afin qu’ils répondent de leurs forfaitures » a déclaré le PG Mvonde dans une correspondance adressée à ces procureurs généraux.
Mvonde a souligné que cette recrudescence de la criminalité est directement liée aux évadés, citant notamment des cas notoires comme celui de Ifombo Engeya Moïse alias Tshululu Kagame, condamné à plusieurs reprises à la peine de mort pour des crimes graves et qui vient à nouveau d’être condamné à mort ce 10 octobre 2024 pour tentative de meurtre, extorsion et évasion de détenu. Il en est de même de Kabamba Manzanza Blaise, un magistrat impliqué dans des actes de torture.
Firmin Mvonde a affirmé que le ministère public continuera à lutter contre ces infractions malgré les évasions, en restant fidèle aux principes de justice.
Emille Kayomba