La Confédération Africaine de Football (CAF), par l’entremise de son président, le Sud-africain Patrice Motsepe a procédé au lancement officiel de la Super ligue africaine ce mercredi 10 Août 2022, à l’occasion de la 44ème Assemblée Générale de cet organe faitier du football africain, qui s’est tenue en Tanzanie, en présence du Président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) Gianni Infantino.
24 Clubs issus de 16 nations africaines vont devoir participer à cette compétition nouvellement créée, dans l’optique de booster le dévéloppement du football africain, mais aussi rehausser son niveau en terme financier. Une somme de 100 millions de dollars américains sera mise à la disposition des clubs engagés, dont chacun bénéficiera du montant d’un million au lieu de 2.5 millions comme prévu initialement. Le vainqueur va empocher 11,5 millions.
Pour le numéro un du comité exécutif de la CAF, ceci changera l’image et la compétitivité de son instance et du football en Afrique car, selon ce dernier, « la super ligue africaine est l’un des développement les plus excitants de l’histoire du football continental. Le football africain en tirera profit, au delà des équipes participantes. »
Avant d’ajouter que la CAF a la ferme intention de mettre à la disposition de chacune de ses associations membres, un montant d’un million de dollars par an, à partir des fonds que va générer cette nouvelle compétition. L’instance faitière du football africain a également l’intention d’allouer 50 millions de dollars à la CAF, des fonds qui seront destinés au développement du football des jeunes et féminin, ainsi que les autres compétitions afin de garantir sa compétitivité au niveau mondial.
Pour cette première expérience, la Super Ligue africaine se tiendra au cours de la période comprise entre le mois d’Août 2023 à Mai 2024. Les clubs seront repartis en zones géographiques, en raison de 8 Clubs de l’Afrique du Nord, 8 de l’Afrique Centrale et de l’Ouest, 8 également de l’Afrique Australe et de l’Est. 197 matchs au total seront joués. Chaque club va livrer 14 matchs à l’issue de la phase des groupes. Les 5 premiers de chaque poule et un meilleur 6ème de tous les groupes confondus (16) se hisseront à la prochaine étape à élimination directe à partir des 8ème de final. Celà marquera en même temps, la fin de la répartition géographique.
Tous les clubs concernés ont été notifiés le 6 février dernier, lors de la réunion qui s’est tenue au Cameroun. La RDC alignera deux de ses clubs phares, il s’agit du Tout puissant Mazembe de Lubumbashi et l’As Vclub de Kinshasa. Les équipes vainqueures de la C1 et C2 de la CAF telles qu’Al Ahly (Egypte), WAC (Maroc), Raja CA (Maroc), Espérance de Tunis (Tunisie) et Mamelodie Sundowns (RSA) figurent sur la liste des élus.
#The Chrisney