Après plus de 16 ans de carrière professionnelle, Joël Kimwaki Mpela, l’ancien international congolais quitte définitivement le gazon. Natif de Kinshasa, Joël Kimwaki a inscrit son nom dans les annales du football congolais comme défenseur central aux côtés de ses compères, Gladys Bokese ou encore Zakuani pour ne citer que ceux-là.
Connu pour son gabarit imposant et sa combativité, Joël Kimwaki va véritablement lancé sa carrière professionnelle en 2006 chez les verts et blancs de Daring Club Motema Pembe (DCMP) avec qui il sera sacré double champion de la Ligue Nationale de football (Linafoot) en 2008 et 2009 avant rallier les rangs des corbeaux du TP Mazembe la même année.
L’histoire retiendra que c’est dans le nid des corbeaux lushois que le Kinois va s’imposer comme l’incontournable défenseur central tant en club qu’en sélection nationale avec les Léopards de la RDC. Aux côtés de Trésor Mputu, Alain Kaluyituka ou encore Pampille Mihayo, Joël Kimwaki fera partie des acteurs majeurs qui vont hisser le football congolais au sommet de l’Afrique et imposer le TP Mazembe comme un grand de l’Afrique avec qui il faudra désormais compter aux côtés d’Al Aly d’Égypte.
La gloire d’un footballeur, oui, Joël Kimwaki le vivra en remportant à deux reprises la Ligue des Champions et la supercoupe de la CAF en 2010 et 2015 avec le TP Mazembe pour le plus grand plaisir de tous les badianguena. Juste après son tout premier sacre continental en 2010, le géant défenseur central congolais écrira l’une des plus belles pages de sa carrière dorée en disputant la finale de la Coupe du Monde des clubs face l’Inter Milan d’un certain Samuel Eto’o alors vainqueur de la C1 européenne qu’il perdra avec un score de 0-3. Finaliste malheureux de la Coupe de la Confédération africaine de football la CAF en 2013, le corbeau finira par la remporter quatre ans plus tard en 2017.
Un champion né, Joël Kimwaki l’aura merveilleusement bien illustrer ses 5 titres de championnat national de la 1ère Division en 2011, 2012, 2013, 2014 et 2016 avec son éternelle formation de TP Mazembe, avant de regagner Kinshasa sa ville natale pour s’engager avec le FC Renaissance du Congo en 2019.
Dans la tanière des Léopards en sélection nationale, Joël Kimwaki aura ramené à deux reprises le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en 2009 puis en 2016. Lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2015, sous les ordres de Florent Ibenge, le léopard Joël Kimwaki ramènera la médaille de bronze synonyme de 3ème place de la compétition. Avec les Léopards, Joël ne s’était pas seulement illustré comme un défenseur central mais aussi comme un excellent buteur de la tête. Son but marqué de la tête, l’un de quatre buts congolais à la fin du temps réglementaire à la CAN 2015 alors que les Léopards étaient menés 0-2 par les diables rouges de Congo-Brazzaville, aura marqué les esprits de plus d’un.
Joël Kimwaki demeure plus que jamais une référence et l’un des plus grands défenseurs centraux qui auront fait le bonheur du football congolais en sélection tout comme en club.
Prince Nitho