Depuis plusieurs semaines, les relations ne semblent pas bonnes entre le Ministre des sports et loisirs et le Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA). Un bras de fer s’est engagé entre les deux parties pour des raisons peu favorables pour l’évolution du football congolais.Tout est parti du simple fait que le Conor de la FECOFA, dans sa posture d’organe technique et sa mission de régulateur du football congolais, mission lui conferée par la FIFA, avait établi un nouveau format du championnat d’élites de la RDC, qui est la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) sans au préalable consulter le gouvernement par le biais du ministère des sports et loisirs mais aussi les dirigeants des clubs, qui en sont les principaux acteurs. Un fait qui a créé des frustrations dans le chef des parties précitées. Certains dirigeants des clubs, réunis au sein de l’ADFCO se sont désolidarisé de leur collègues. Certains sont pour le démarrage du championnat sous ce format du Conor, par contre, d’autres veulent que l’on tiennent compte de leurs désidératas.
Le Ministre des sports et loisirs, étant le garant des sports sur le plan national avait fait appel à la surséance de cette disposition. Une commission ad-hoc constituée de toutes les parties prenantes avait donc été mise en place pour réfléchir autour d’un format à adopter pour le bon déroulement du championnat. Une réunion au cours de laquelle, aucun membre du Conor n’a pris part.
Malgré la décision du Ministre, le Conor tient mordicus au lancement du championnat de la LINAFOOT ce mercredi 23 Août 2023, sous ce format. Selon le président de l’instance gestionnaire du championnat, tout est mis en musique pour le démarrage effectif à la date prévue. Pendant ce temps, une note circulaire émanant du secrétariat général des sports, dont la copie a été réservée aux gouverneurs des provinces, aux chefs de division provinciale des sports et aux administrateurs gestionnaires des stades, afin de n’autoriser aucune activité footballistique dans les installations sportives, étant donné que ces infrastructures sont en cours de réhabilitation pour leur conformité aux standards exigés par les instances sportives internationales. La LINAFOOT à son tour, envisage de faire jouer les premiers matchs de son championnat au terrain du centre technique national Kurara Mpova dans la commune de la N’sele.
Par ce simple fait, la Confédération Africaine de Football (CAF) peut revenir sur sa décision rendue publique dernièrement, celle d’autoriser que la RDC reçoive le Soudan au stade des Martyrs de la Pentecôte, puis que pas prêt à accueillir les rencontres du championnat local.
Une situation qui met en péril le climat de sérénité au sommet des instances qui pourtant, sont appelées à maintenir une collaboration franche, pour implémenter le développement du football national, aussi longtemps que la RDC se prépare à disputer dans moins de trois semaines, son match de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023. Opposition importante et cruciale à l’issue de laquelle, le sort des léopards sera scellé.
Un bras de fer s’est visiblement engagé et aucune des parties veut lâcher prise, oubliant qu’en se livrant dans ce genre de spectacle, c’est le pays qui en sera perdant car, et les membres du Conor, et le Ministre, personne occupera éternellement ces fonctions. Il est impérieux pour toutes les parties d’enterrer immédiatement cette hache de guerre pour l’intérêt commun. Aussi, exercer ses fonctions dans le respect de ses attributions afin d’éviter pareilles situations, qui ne favorisent guère l’éclosion tant recherchée du football congolais et du sport en général.