Désigné le 07 février dernier par le Président de la République en vue d’assurer la mission de l’information pour identifier la majorité parlementaire, Augustin Kabuya sera face à la presse ce jeudi. C’est ce qu’il a dit dans un communiqué rendu public ce mercredi dans la soirée. « J’informe, par la présente, l’opinion nationale et internationale la tenue d’un point de presse, ce jeudi 15 février 2024, à 10 heures, à Hilton Hôtel, sis au no 10 de l’Avenue Wagenia, dans la Commune de la Gombe, à Kinshasa», a-t-il déclaré dans ce document. Il a par la suite indiqué que ce point de presse aura pour objectif de planter le décor de son travail, en expliquant à l’opinion nationale sa mission. « Il sera question notamment d’expliciter les missions de l’Informateur, l’organisation et le calendrier du travail, les différentes étapes de la mission jusqu’au rapport final à remettre à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ».
A l’issue des élections législatives de décembre 2023, aucun regroupement n’a réussi à avoir la majorité parlementaire. C’est en raison de cette réalité que, conformément à l’article 78 de la constitution, le président de la République a désigné Augustin Kabuya comme information, une semaine passée, pour identifier cette majorité qui conduira à la désignation d’un formateur pour mettre en place la nouvelle équipe gouvernementale du deuxième mandat de Felix Tshisekedi.
A ce poste, Augustin Kabuya est précédé, en cette 3e République, par Antoine Gizenga, Charles Mwando Nsimba et Bahati Lukwebo. Ce dernier est la seule personnalité à qui il peut se référer pour bénéficier de l’expérience de cette charge lui confiée par le Président de la République.
Emille Kayomba