Le cliché est à voir et à revoir, la poignée de main entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi est très significative, elle scelle l’unité et la réconciliation katangaise. Le moment est fort en émotion lors de la messe de ce dimanche dans la cathédrale à Lubumbashi. Dans la ville cuprifère, Joseph Kabila est arrivé pour prendre part à la clôture du Forum de réconciliation entre Katangais sous une forte ovation, caméras braquées sur luu et Moïse Katumbi qui ont eu un bref moment d’échanges, visiblement heureux avec un brin de sourire aux lèvres.
Ce Forum sur la réconciliation des notables de l’espace Grand Katanga qui connaît son point de chute ce jour a vu la participation de plusieurs personnalités surtout politiques de tout acabit. Déjà dès le premier jour, on observait bien des caciques du FCC notamment la sœur Jumelle du sénateur à vie Joseph Kabila assise à côté de Moïse Katumbi, le président de Ensemble pour la République. La présence de certains membres du gouvernement Sama Lukonde était remarquable à l’image de Christian Mwando, Augustin Kibasa et bien d’autres.
Il y a eu aussi plusieurs travaux et des moments de détente ponctués par une rencontre de Football au terrain de TP Mazembe, dont les personnalités comme Henry Mova Sakanyi, l’actuel Ministre des sports Serge konde, Félix Momat… en maillot sport ont été vues sur l’aire de jeu.
Cette initiative de réconciliation des Katangais est l’oeuvre de l’archevêque de Lubumbashi Fulgence Muteba. Pour ce prélat catholique, cette démarche n’avait aucune visée polique, « elle s’inscrit dans le but de notre mission pastorale. L’Église que nous servons est dans le Christ comme un sacrement du salut où l’on veut opérer l’union avec tous les humains ». avait-il déclaré au lancement de ces travaux.
Cette déclaration de Monseigneur Fulgence Muteba ne suffit pas pour convaincre une opinion qui voit dans cette processus de réconciliation, des motivations éminemment politiques.
Émille Kayomba