En moins d’une semaine, les éléments de la Monusco font encore des victimes. Alors que le secrétaire général adjoint de l’ONU, Jean-Pierre LACROIX échangeait avec le Chef de l’état congolais, FÉLIX TSHISEKEDI pour apaiser les esprits des congolais après les manifestations anti-monusco qui ont occasionné des morts dans les Kivu. Oe dimanche à KASINDI à la frontière avec l’Ouganda, un incident grave s’est produit, des militaires de la brigade d’intervention de la Monusco qui revenait de congé, ont forcé la barrière au mépris des services de la frontièresm de la RDC.
Selon les témoins et nos sources sur place, cette barbarie a causé la mort de deux congolais et d’une dizaine des blessés. Consternée, La Monusco reconnaît les faits. A travers un communiqué de presse la Mission onusienne en RDC par le truchement de sa représentante en RDC reconnaît les faits et dit apprendre avec stupéfaction l’incident grave qui s’est produit.
« Au cours de cet incident, des militaires de la Brigade d’Intervention de la force Monusco de retour de congé, ont ouvert le feu au poste frontalier pour des raisons inexpliquées et forcé le passage. Cet incident grave a causé des pertes en vie humaine et des blessés graves. La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Madame Bintou Keita, est profondément choquée et consternée par ce grave incident. Elle présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.» a fait savoir Bintou Keita qui rassure que les auteurs de cette fusillade sont déjà aux arrêts.
Une ennquête est amorcée en collaboration avec les autorités congolaises. Entre-temps, la mission onusienne en RDC dit établir avec le pays d’origine de ces militaires pour qu’une procédure judiciaire soit initiée urgemment avec la participation des victimes et des témoins, afin que des sanctions exemplaires soient prises dans les meilleurs délai.
Muamub