LOGIRAD, c’est le logicial de Gestion Intégrée des Droits, Taxes et Redevances du Pouvoir Central, un outil informatique lancé par le gouvernement de la République ce jeudi 08 septembre à Kinshasa. Il servira dans la gestion des recettes non fiscales pour permettre la traçabilité des opérations effectuées par les services d’assiette et la DGRAD ( Direction générale des recettes administrative, judiciaire, domaniales et de participations), mais aussi une réduction du temps dans le traitement des dossiers.
C’est le Premier Ministre Sama Lukonde qui a présidé la cérémonie officielle du lancement de cet instrument. Pour lui, il y a des réformes qui ont été initiées visant à mobiliser les ressources nécessaires à l’atteinte de l’objectif de l’amélioration des conditions de vie des populations et à la mise en œuvre de l’ensemble du programme d’action du Gouvernement.
« Bien que le cadre budgétaire qui soutient ce programme d’action reste ouvert aux appuis des partenaires extérieurs, les ressources domestiques en constituent le socle. C’est pourquoi la levée des contraintes liées à la mobilisation des recettes et de ces ressources domestiques demeure le cheval de bataille du Gouvernement tel que repris dans l’action 12 du pilier 3 de son programme d’action. Dans ce contexte, la mise en place de la chaîne informatisée de la recette publique constitue un enjeu majeur de l’action gouvernementale, » a dit le chef du gouvernement. Il a félicité par l’occasion tous les acteurs qui concourent à la réalisation de cette réforme.
Sama Lukonde a noté que le LOGIRAD permettra à tous les utilisateurs des services d’assiette et la DGRAD de travailler dans un seul et même environnement informatique. Ce qui est une première et à féliciter.
Le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a souligné que ce logiciel est le plus grand projet d’informations dont dispose la République démocratique du Congo dans le domaine des finances publiques à ce jour. Il affirme que les résultats de sa phase pilote ont été concluants et son déploiement tant au niveau central que déconcentré est incommensurable, vue la dimension géographique du pays.
Il faut rappeler que le Chef de l’Etat ne cesse de mettre un accent particulier sur la nécessité de digitaliser l’économie congolaise, l’administration publique en particulier. « le Président de la République a insisté sur la nécessité de couvrir tout le champ de l’Administration Publique,» peut-on lire dans le compte rendu du 66e Conseil des Ministres du 26 août 2022. Il avait aussi instruit le gouvernement, par la même occasion, d’acceler le processus de la mise en place du code du numérique, à déposer à l’Assemblée nationale au cours de la session parlementaire de septembre 2022.
Emille Kayomba