La Ministre d’Etat, Ministre de la justice et garde des Sceaux a prononcé, par visioconference, son.discours devant les partenaires des Nations-Unies à New York aux États-Unis qui financent le secteur de la justice.
La patronne de la justice a déclaré que : » la RDC, mon pays est comme vous le savez tous, agressé par son voisin le Rwanda sous couvert des rebelles terroristes du M23, tous les partenaires sont suffisamment informés du niveau qu’a atteint la violation des droits de l’homme dans l’Est de la RDC à la suite des exactions commises sur la population par ledit mouvement ainsi que d’autres groupes armés. Vous comprendrez tout de suite la difficulté d’implémenter la stabilité et le développement dans cette partie de notre pays ».
Pour Rose Mutombo, le besoin dans l’amélioration de l’administration de la justice est donc plus grand et plusieurs défis restent à relever dans bien.d’autres secteurs plus particulièrement le pénitentiaire où l’on constate la vétusté des infrastructures, l’insuffisance du personnel et parfois même le manque de formation. Le programme point Focal mondial, cellule de coordination des activités judiciaires, policières et pénitentiaires pour la promotion de l’etat des droits assure un accompagnement des priorités phares de la politique actuelle.
Julie Sefu