Le processus de formation du gouvernement d’union nationale prend forme en République démocratique du Congo. Lors de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 28 février, le Président Félix Tshisekedi a désigné son Conseiller spécial en matière de sécurité, Désiré-Cashmir Eberande Kolongele, pour mener les consultations auprès de la classe politique, de la société civile et d’autres forces vives du pays.
Cette initiative s’inscrit dans un contexte de crise sécuritaire persistante à l’Est du pays, où la RDC fait face à l’agression du Rwanda via les groupes armés du M23/AFC. Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a précisé que cette équipe gouvernementale aura pour mission de « faire front contre les agressions dont notre pays est victime, en particulier de la part du Rwanda qui cherche à occuper notre territoire et à piller nos ressources naturelles au détriment du peuple congolais, seul légitime bénéficiaire. »
Malgré l’annonce de ce nouveau gouvernement, l’exécutif en place ne démissionne pas immédiatement. Le Président Tshisekedi a d’ailleurs mis en garde contre toute tentative de privatisation des biens de l’État par des membres du gouvernement sortant. « Les institutions doivent continuer à fonctionner », a insisté Patrick Muyaya.
Avec ces consultations lancées, la RDC amorce une nouvelle étape politique, marquée par la nécessité d’unir toutes les forces du pays pour faire face aux défis sécuritaires et socio-économiques.
Emille Kayomba