La première ministre Judith Suminwa a présenté le programme de son gouvernement ce mardi 11 juin 2024 devant les élus national dans le cadre d’une plénière consacrée à l’investiture de son équipe gouvernementale. Un véritable baptême de feu que la cheffe du gouvernement passe ce jour, avant qu’elle ne succède effectivement à Sama Lukonde comme locataire de la Primature.
Selon Judith Suminwa, le programme d’actions qu’elle porte se chiffre à 277,1 mille milliards de francs congolais, soit 92,9 milliards des dollars américains pour les cinq prochaines années et devra être totalement financé par des ressources étatiques et non étatiques, du pouvoir central et des provinces ainsi que des ETD . Il est composé de 6 pilliers majeurs qui se déclinent à 52 grands axes et ceux-ci sont éclatés également à 326 actions, projets et réformes qui seront respectivement mis en œuvre par les ministères sectoriels. « Certaines de ces actions constituent des exigences immédiates, et d’autres relèvent de la nécessité de transformer structurellement notre société ainsi que notre économie », a indiqué Judith Suminwa.
Avec ce chiffre, 30 % pour le pilier 1 ( créer plus d’emplois et protéger le pouvoir d’achat des ménages ) avec un coût total cumulé de 83,1 mille milliards de francs congolais sur les 5 ans du Programme, soit une moyenne de 16,6 mille milliards de francs congolais par an ; 25 % pour le pilier 3 ( Aménager le territoire national en vue d’une connectivité maximale ). Ce qui représente un coût total cumulé de 69,3 mille milliards de francs congolais sur les 5 ans du programme, soit une moyenne de 13,8 mille milliards de francs congolais par an ;
20 % pour le pilier 2 ( Protéger le territoire national et sécuriser la population et ses biens ). Cette proportion correspond à 55,4 mille milliards de francs congolais alignés sur les 5 ans du programme, soit une moyenne de 11,0 mille milliards de francs congolais par an ; 15 % pour le pilier 4 (Garantir l’accès aux services sociaux de base). Cette proportion indique un coût total cumulé de 41,6 mille milliards de francs congolais pour les 5 ans du programme, soit une moyenne de 8,3 mille milliards par an ; 5 % pour le pilier 5 (Renforcer l’efficacité des services publics).
Ce pourcentage indique que le coût total cumulé des actions prévues est de 13,9 mille milliards sur les 5 ans du programme, soit une enveloppe de 2,7 mille milliards par an ; 5 % pour le pilier 6 (Gérer durablement et de manière responsable l’écosystème de la RDC face aux changements climatiques). Cette proportion correspond à la quantité estimée de 13,9 mille milliards de francs congolais sur les 5 ans du programme, soit environ 2,7 mille milliards de francs congolais par an.
Judith Suminwa a promis de mettre en place un mécanisme de pilotage des actions de son gouvernement, qui sera piloté par elle-même. Un mécanisme de suivi et évaluation sera aussi mis en place en terme de revue de programmes. Ces revues permettront de s’assurer de l’état d’avancement et de prendre, le cas échéant, les mesures correctives. « La base de ces revues serait la matrice des mesures et d’indicateurs de performance du Programme d’Actions du Gouvernement. La Gestion Axée sur les Résultats (GAR) et la Gestion par Objectifs seront privilégiées pour mesurer les performances de chaque secteur. Quant à l’obligation de redevabilité, elle sera imposée à tous les responsables des projets ».
Judith Sulinwa a promis une collaboration avec le parlement dans les cadre et format légaux qui seront convenus, en vue de permettre le contrôle parlementaire, pour assurer la redevance des animateurs des institutions de l’Etat. Pendant que le débat continue jusqu’à 23h40 à l’hémicycle ce mardi, la première ministre est en passe de passer le cap pour son investiture, en vue de son entrée effectivement en fonction. C’est là où les congolaises et congolais attendent ce gouvernement pour répondre à leurs multiples préoccupations quotidiennes.
Emilie kayomba