Au cours d’une réunion du comité de conjoncture économique présidée par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, ce mercredi 28 septembre à la Primature que le chef du gouvernement et tous les autres membres du CCE ont souligné la nécessité pour le Gouvernement de la République d’honorer ses engagements pris dans les accords conclus avec l’Association des professeurs et les enseignants de l’EPST.
A l’issue de cette réunion qu’on pris part à titre exceptionnel, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) ainsi que la Vice-ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, des pistes de solutions ont été préconisées en vue de parvenir à la levée de ce mouvement de grève a fait savoir le le Ministre d’Etat en charge du Budget Aimé Boji, porte-parole de circonstances.
« Cette réunion a connu la participation du Ministre de l’ESU et de la vice-ministre de l’EPST autour de deux questions principales. La première concerne la grève déclenchée par l’Association des professeurs d’universités à la suite de la signature de l’accord de Bibwa en février 2022. Les enseignants ont décrété cette grève parce que le Gouvernement tarde à exécuter certains engagements pris dans ces accords. A cet effet, le Gouvernement propose certaines solutions et le Ministre en charge de l’ESU va communiquer ces propositions de solutions aux professeurs d’Universités, à leurs syndicats pour que nous puissions mettre fin à ce mouvement de grève ».
Une suite favorable aux revendications des professeurs qui réjouit les étudiants du congo qui projetait une marche car victimes de la grève des professeurs. La représentation des étudiants du Congo qui a échangé tard dans la nuit avec le Ministre de l’ESU, appelle leurs collègues au calme. « En tant coordination nationale des étudiants, nous nous réjouissons de cette réussite. Par conséquent, nous appelons les étudiants à renoncer à la marche projetée car les éléments pour lesquels nous devrions marcher ont été pris en compte par le gouvernement, les professeurs sont conviés par le Premier Ministre pour une réunion d’urgence », s’est réjouit Christian Kalonji president du REC.
A L’EPST, c’est stable
S’agissant du secteur de l’EPST, la vice-ministre a rassuré le Comité de Conjoncture que la situation est stable. L’adjointe de Tony Mwaba a attiré l’attention sur la nécessité de mettre en application certains aspects des résolutions des engagements pris par le Gouvernement à Bibwa notamment en ce qui concerne le réajustement de la prime de gratuité qui doit être payée aux enseignants de l’école primaire.
Les professeurs des universités qui avaient durci leurs mouvements de grève seront reçus ce jeudi 29 septembre par sama Lukonde, une déclaration est attendue est probablement attendue.
Muamub