Kasereka Kabido, ancien combattant congolais, a officiellement fait défection pour s’allier au Rwanda et aux rebelles du M23/AFC. Cette décision, loin d’être une surprise, renforce la position du Président Félix Antoine Tshisekedi, qui affirme que certains groupes armés opèrent sous l’influence de Paul Kagame et servent ses intérêts, indique un communiqué de l’armée publié ce mardi 11 mars.
D’après ce communiqué, ces mouvements, à l’instar de celui de Kasereka Kabido, ont été créés pour défendre les intérêts du régime rwandais, mener des actions hostiles en RDC, semer la terreur parmi la population congolaise et infiltrer les véritables volontaires engagés dans la défense du pays afin de les détourner de leur mission. Ils seraient également impliqués dans l’espionnage des forces de défense et de sécurité congolaises, facilitant ainsi l’expansion de l’armée rwandaise et l’exploitation illégale des ressources minières destinées aux raffineries d’or et de coltan de Kigali.
L’armée congolaise assure néanmoins que cette trahison ne freinera pas la volonté et la détermination du peuple congolais à se défendre et à mettre fin à cette agression. Les véritables résistants, notamment l’UPLC de Mayani et d’autres groupes patriotiques, réaffirment leur engagement à lutter exclusivement contre l’envahisseur et à défendre la souveraineté nationale face aux ambitions expansionnistes de Paul Kagame et de son armée.
La rédaction de b-onetv.cd