Début ce vendredi d’une trêve humanitaire de deux semaines dans la partie Est de la République démocratique du Congo en proie à une guerre d’agression du M33 soutenu par le Rwanda. Une mesure que saluent les États-Unis d’Amérique. A travers une note à la presse de ce 05 Juillet 2024, le secrétaire d’État dit que son pays félicite toutes les parties en conflit dans l’Est de la RDC pour s’être engagées dans cette trêve humanitaire de deux semaines débutée ce 5 juillet
“ Nous réaffirmons notre soutien aux efforts diplomatiques régionaux pour trouver la voie à des solutions permanentes. et une paix durable pour les communautés qui souffrent depuis longtemps de l’est de la RDC”. Une préoccupation soulignée par la diplomate américaine accréditée en RDC lors de la commémoration à Kinshasa de la 248ème célébration de la déclaration d’indépendance des États-Unis. En cohérence avec les valeurs et la générosité du peuple américain, elle a rappelé que son pays continuera à être en “première ligne pour fournir l’assistance vitale dont ont besoin des millions
de déplacés en RDC”
Au delà de trêve!
“l’objectif n’est pas une simple trêve, mais un retrait total des troupes rwandaises du territoire de la RDC et une condamnation de cet agresseur par les juridictions judiciaires internationales. Nous sommes vigilants et nous resterons mobilisés jusqu’au bout« , a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais. Conscients de l’urgence de trouver des solutions pacifiques aux multiples conflits dans l’Est de la RDC, Lucy Tamlyn a devant les autorités congolaises rappelé l’engagement de son pays “à utiliser ses outils diplomatiques et son influence pour promouvoir le dialogue et permettre le processus de Luanda de porter ses fruits« .
Cette volonté manifeste de l’administration Biden-Harris ne convainc pas les autorités coutumières dont une représentation à Kinshasa a manifesté devant l’ambassade américaine le jeudi 04 juillet pour dénoncer ce qu’ils qualifient de soutien à l’agresseur de la RDC. Accusée également d’attitude complice à l’agresseur, l’Union Européenne a pour sa part, annoncé ce 04 Juillet, le gel de l’appui militaire de 20 millions d’euros au Rwanda.
Si ce matin, les nouvelles de ligne de front annoncent une trêve effective reste à savoir sur la suite de ces deux semaines. La société civile encourage les FARDC dans la dynamique de l’offensive pour dissuader l’ennemi qualifié d’hypocrite et malin.
Muamub