La décision de fixer les frais académique à 340 USD pour les classes de recrutement et à 350 USD pour les classes supérieures payables en Franc congolais et au taux appliqué au marché à l’Université Pédagogique Nationale (UPN) a suscité une forte manifestation des étudiants ce mardi 18 juillet. Ils ont violemment exprimé leur désapprobation, au point de faire plusieurs dégâts matériels sur le site de l’UPN.
Les images sont cruelles. Pneus brûlés sur le campus, les étudiants ont incendié les bus de l’université stationnés sur le lieu, mais également dans certains véhicules des enseignants, bien que les éléments de la Police Nationale congolaise ont intervenu pour calmer la tension et assiégé le site, alors qu’un nombre important de dégâts était déjà enregistré. Les étudiants ont saccagé le bâtiment où abrite le rectorat, alors qu’il venait d’etre réhabilité, c’est le cas avec plusieurs autres compartiments, qui ont été saccagés par les étudiants en colère.
Aucune autorité académique ne veut s’exprimer sur le sujet, une séance de travail du comité de gestion de cet Alma Mater ce à eu lieu ce même mardi 18 juillet.
Emille Kayomba