Une escalade de violence entre les communautés Zande de Sambia (territoire de Dungu) et Logo d’Akuwa (territoire de Faradje), liée à un différend sur les limites administratives, a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés. Ces affrontements, survenus les 4 et 5 janvier 2025, ont également conduit à l’incendie de plusieurs habitations et commerces, selon le président de la société civile de Sambia, Emmanuel Angotowa.
« Trois jeunes, dont deux Zande et un Logo, ont été tués et brûlés lors des échauffourées. Une quatrième personne, grièvement blessée, lutte entre la vie et la mort dans une structure sanitaire de la place. En plus des pertes humaines, de nombreuses maisons ont été réduites en cendres », a déclaré Emmanuel Angotowa.
Ce conflit, enraciné dans un différend vieux de plus d’une décennie, a suscité une réaction immédiate du gouverneur du Haut-Uélé, Jean Bakomito Gambu, qui a exhorté les deux communautés à privilégier le dialogue et à rejeter la violence. « J’appelle les populations de Sambia et Akuwa à la retenue et au calme. Ces communautés ont toujours vécu en harmonie, comme des frères et sœurs. Les différends sur les limites ne devraient jamais justifier de tels actes de destruction et de violence », a déclaré Jean Bakomito.
Pour rétablir l’ordre, des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC), soutenus par les Forces Armées de la RDC (FARDC), ont été déployés en renfort depuis Dungu. Le gouverneur a également annoncé la mise en place d’un cadre de concertation pour résoudre pacifiquement ce conflit et prévenir de futures tensions.
La rédaction de b-onetv.cd