Jusqu’à présent, l’origine de l’incendie de l’immeuble de la Société Congolais de transport et port (SCTP) ce 25 juillet 2022 sur le Boulevard du 30 juin a Kinshasa Gombe reste inconnue bien que le corps des sapeurs-pompiers avait avancé la piste d’un court-circuit. Au cours de la 63e réunion du Conseil des Ministres de ce vendredi 29 juillet, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a émis des soupçons d’un acte prémédité, tout en demandant qu’une enquête soit diligentée par des services spécialisés. « car il y a lieu de s’interroger sur la coïncidence plus que suspect entre la survenance de cette incendie, avec des missions des organes de contrôle externe en descente au sein des entreprises et services publics de l’Etat, » a dit le Président de la République, sur des propos relayés par le Ministre de la Communication et Médias, Porte-Parole du Gouvernement Patrick Muyaya. Au regard des pertes énormes subies en termes des données avec cet incident, le Président de la République a rappelé au gouvernement la nécessité de numériser l’administration publique en RDC. Le Premier Ministre est appelé à accélérer la transformation digitale du pays, ce qui permettra l’archivage des données de l’Etat de manière fiable.
Dans sa communication, il est revenu sur les incidents survenus lors des manifestations des populations du Nord et Sud-Kiviu contre l’inaction de la Monusco face à l’insécurité dans l’Est du pays. Tout en adressant ses condoléances aux familles des congolais et des casques bleus de la Monusco ayant perdu la vie par cette occasion, Félix Tshisekedi a rappelé que les relations entre la RDC et cette mission onusienne sont caractérisées par des réussites mais aussi des échecs. Par contre, rappelle-t-il, un plan de retrait à l’horizon 2024 est en cours d’exécution. Si la Ministre d’Etat de la justice a été appelée à faire aboutir les enquêtes rapidement que possible pour établir les responsabilités, le VPM en charge de l’intérieur, lui, a été appelé par le Président de la République, à encadrer les manifestants à tous les coups. Il a toutefois appelé la jeunesse au calme et à résister à la manipulation.
Le locataire du palais de la nation s’est également intéressé au projet de construction du port en eau profonde de Banana dans la province du Kongo Central dont il a noté les avancées significatives. « Il a pris pour exemple, l’effectivité de paiement pour les opérations d’expropriation des riverains présents sur le site de Bagana. Ce site qui devra abriter un port en eau profonde ouvert sur l’océan Atlantique, une future « plateforme importante » pour les échanges commerciaux qui constituera une opportunité de création des milliers d’emplois...» a-t-il déclaré.
Pour certaines questions administratives à régler, notamment le fait de remplir les obligations suspensives qui ont été décidées lors de la signature du contrat, le Premier Ministre a été chargé de faire le point tous les 15 jours à dater du Conseil des Ministres du 12 Août 2022, sur le niveau de satisfaction des closes concernées.
Dans un autre registre, le Président Félix Tshisekedi se dit déterminé à engager la RDC dans le processus de qualification au financement de Millénium challenge corporation (MCC). Ce processus, à en croire le porte parole du Gouvernement, a pour avantage non seulement sur la mobilisation des ressources complémentaires pour le pays, mais aussi poursuivre l’amélioration de la part de dépenses publiques sociales par rapport aux PIB de notre pays, ainsi que celle du climat des affaires.
Alors que le Chef de l’Etat a signalé que les réformes engagées jusque là, par le pays s’inscrivent dans ce cadre, il a tout de même fait savoir que la question fera l’objet des discussions avec le secrétaire d’Etat américain annoncé à Kinshasa mais aussi lors du sommet USA-Afrique qui se tiendra en décembre courant. Le gouvernement a été chargé d’y travailler.
Emille Kayomba