La Marche de l’opposition du 20 mai dernier, qui a donné lieu à des scènes de violences, n’a pas encore fini de défrayer la chronique. Le journaliste Louis France Kuzekisa a organisé une émission à CML13 TV, après la manifestation, avec comme invités, le député nationale Daniel Safu et le député provincial de Kinshasa Mike Mukebayi, dont le contenu a été jugé, par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la communication (CSAC), de nature à inciter à la haine et à la violence contre une tribu, qu’elle qualifie de « spectacle désolant.
Ainsi, le CSAC a pris des mesures sévères pour réprimer ce comportement dans la sphère médiatique. Ainsi, cette structure de l’Etat congolais a ordonné, dans un communiqué signé par son Président Christian Bosembe ce lundi 22 mai 2023, « La suspension du signal de la chaîne CML13 TV pour une durée préventive de 45 jours, tout en exigeant les documents administratifs, la grille des programmes et le cahier de charges avant la reconnexion de la chaîne, » mais aussi, en appelant la Renatelsat de mettre à l’immédiat cette décision en application.
Pour les deux élus et le présentateur de l’émission qui était en édition spéciale, le CSAC a décidé de « la suspension de passage dans tous les médias de la RDC du journaliste Louis-France Kuzekisa pour une durée de 72 jours et le transfert de son dossier à l’UNPC pour une étude et des actions disciplinaires éventuelles. Dépassé le délai de 7 jours, le CSAC reprendra le dossier; La suspension et la privation de passage dans les médias émettant en RDC pour une durée de 90 jours à l’encontre du député national Daniel Safu et du député provincial Mike Mukebayi, » lit-on dans ce communiqué, qui recommande tout de même aux organes délibérants concernés d’ouvrir des actions disciplinaires pour décourager cette délinquance dans les médias.
Selon les dernières informations, le député provincial Mike Mulebayi se trouve actuellement devant le parquet et le député nationale Daniel Safu est introuvable, alors que les services de l’Etat seraient à sa trousse.
Emille Kayomba