Le gouvernement de la République Démocratique du Congo vient d’adopter, après débat et délibérations bien évidemment, le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement d’un établissement public dénommé
« Conseil Congolais de la Batterie (CCB) ». C’était au cours du Conseil des Ministres de ce vendredi conduit par visioconférence par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Le Ministre national de l’industrie, Julien Paluku Kahonya qui a présenté ce projet, a signalé que le Conseil Congolais de la Batterie est « la structure technique censée suivre et évaluer la matérialisation des engagements du Président de la République dans le cadre de l’exécution de ce projet ambitieux de la chaine de valeur compétitive des batteries électriques en République Démocratique du Congo, » a-t-il dit, peut-on lire dans le compte rendu signé et lu par le porte-parole du gouvernement. Cette structure, a-t-il poursuivi, apportera des éléments techniques nécessaires au Gouvernement pour assurer la chaine d’approvisionnement des minerais qui entrent dans la fabrication des batteries. Elle collaborera avec des Conseils des Batteries d’autres Etats en fonction des accords de coopération entre lesdits Etats et la République Démocratique du Congo.
Parler de la coopération de la RDC et d’autres États par rapport à la question de la batterie surtout pour les véhicules électriques, il faut aussi rappeler que le Chef de l’État Félix Tshisekedi et son homologue Zambien Hakainde Hichilema avait convenu, au mois d’avril de l’année en cours, de mettre en place une structure commun pour ce sujet. En clair, ils ont décidé d’harmoniser leurs politiques et stratégies de développement en ce qui concerne le secteur minier et industriel pour la réussite du marché relatif à la mise en place d’une chaîne de valeur dans le secteur des batteries électriques et des énergies propres.
C’est ainsi que les deux Chefs d’Etat avaient signé un accord pour mettre en place un cadre intitulé « Conseil de la Batterie de la République de Zambie et de la République Démocratique du Congo (DRC – Zambia Battery Council) ». C’est aussi dans ce contexte que s’inscrit la création de la création du Conseil Congolais de la Batterie présenté et adopté ce jour au Conseil des Ministres.
Emille Kayomba