C’est un ouvrage jeté sur la rivière Matete sur l’avenue Mobutu. Le pont relie les communes de Lemba et Matete à l’entrée sous-région. C’est le Premier Ministre Sama Lukonde qui a procédé, ce weekend, à son inauguration. La réalisation de cet ouvrage rentre dans le cadre du programme Kinshasa Zéro Trou lancé par le gouvernement en 2021.
Longtemps coupé de la circulation, ce tronçon routier compris entre le croisement des avenues By-pass et Mobutu et l’entrée Kwenge, jadis dans un état piteux, avec un vieux pont affaissé de plus de 50 ans, a fait peau neuve avec un pont imposant sur la rivière Matete. Si l’entreprise Groupement Cestari-Sokerico a été celle qui a exécuté les travaux, le contrôle a été assuré par le bureau d’études : GEI (Groupe d’Études et d’intervention) et l’OVD, comme maître d’ouvrage délégué. Les travaux ont été financés par le Trésor public à hauteur de 643.734,19 dollars américains et ont duré 6 mois, soit d’avril à septembre 2022.
Pour le Premier Ministre la construction de ce pont est une réponse aux différentes demandes de la population exprimées notamment lors des visites d’itinérance effectuées par le Président de la République récemment.
« Et comme vous le savez dans le cadre du programme Kinshasa Zéro Trou », qui est suivi au niveau du ministère d’État, ministère des ITPR, nous avions lancé les travaux pour assurer, non seulement les routes secondaires, de liaison pour une bonne circulation au niveau de Kinshasa, mais aussi des routes praticables et sans trou. Et ici, c’est la suite de ces travaux qui ont été lancés et qui se matérialisent ce jour. C’est un travail de longue haleine, qui a commencé et qui doit se poursuivre. Je suis là pour encourager aussi le ministère des ITPR et tous ceux qui travaillent à ses côtés, notamment l’OVD et toutes ces entreprises qui nous accompagnent dans ce projet, à continuer à le faire sans désemparer, » a-t-il dit.
Il a pour ce faire appelé aussi bien la population des communes de Lemba et Matete ainsi que leur bourgmestres à faire bon usage de ce pont. « J’ai sensibilisé les bourgmestres de Lemba et Matete pour qu’ils puissent aussi sensibiliser la population, non seulement pour garder cet ouvrage, mais aussi pour s’assurer qu’il n’y ait pas de construction sur le lit de la rivière. Et là où ces constructions entravent la bonne circulation de l’eau, on sera obligé de sévir et de procéder à des démolitions », a laissé entendre Sama Lukonde.
Emille Kayomba