Alors qu’il prend part au 2e sommet USA-Afrique débuté ce 13 décembre, le Président de la République Félix Tshisekedi dit avoir appris avec grande peine, les graves dégâts humains causés par l’intense pluie qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa la nuit du 12 au 13 décembre 2022. « Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a appris, avec grande peine, le décès de plusieurs personnes dont des enfants, suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kinshasa, dans la nuit de lundi à mardi, » lit-on dans le compte twitter officiel de la présidence de la République.
Tout en présentant ses condoléances aux familles éplorées, le premier des congolais n’a pas manqué de donner des recommandations aux Gouvernement de la République. « Le Chef de l’État présente ses condoléances les plus émues aux familles endeuillées, demande aux gouvernements national et provincial de leur venir en aide et d’accélérer les travaux de drainage des eaux de pluies pour éviter que ce type de catastrophe se reproduise.»
Selon les sources concordantes, le gouvernement tient une réunion d’urgence ce soir, dont les conclusions sont attendus dans les heures qui suivent.
Emille Kayomba