Le gouvernement de la République démocratique du Congo a été instruit par le premier ministre Sama Lukonde, afin de prendre des mesures pratiques pour soulager les familles victimes des inondations qui se constatent dans les villes de Kinshasa, Kananga et autres villes riveraines du Fleuve Congo. Le chef du gouvernement a donné ces instructions lors du conseil des ministres restreint tenu ce jeudi à la primature.
Selon le porte-patole du gouvernement, Patrick Muyaya, Sama Lukonde « a donné la parole aux ministres de la Solidarité et des Affaires Humanitaires ainsi qu’au ministre d’État, Ministre des Infrastructures qui ont été aussi associés à cette réunion restreinte. Le ministre de la Solidarité et Affaires Humanitaires a eu l’occasion de faire la présentation exhaustive de la situation à Kananga, à Kinshasa, dans les villes riveraines du fleuve Congo ainsi que des dispositions urgentes qui doivent être prises pour permettre notamment de soulager les familles qui ont été affectées et d’intervenir pour assurer la sécurité des différentes personnes qui n’ont pas été directement touchées, mais qui doivent, pour certaines, évacuer les lieux qu’ils occupent, » a-il dit.
Le ministre d’État, ministre des Infrastructures qui a été convié à cette réunion a, pour sa part, présenté au Gouvernement quelques axes pour trouver des solutions rapides pour les zones qui sont touchées.
Emille Kayomba