Dans un contexte de l’insécurité grandissante avec sa cohorte des conséquences notamment humanitaires, la province du Nord-Kivu a un nouveau coordonnateur des opérations des Forces armée de la République démocratique du Congo. Il s’agit du lieutenant-général Fall Sikabwe. C’est le chef d’Etat major général des FARDC, le général d’armée Christian Tshiwewe Songesha qui l’a présenté ce mardi 07 novembre dans une réunion avec les commandants de grandes unités à Goma où il est mission officielle.
« Une mesure très importante a été annoncée aux autorités militaires de la place. Elle consiste à la nomination d’un coordinateur des opérations. Le gouverneur militaire est bel et bien gouverneur a.i et il continue sa mission du commandant des opérations, mais tout ce qu’il aura à poser dans le cas de sa mission, sera désormais coordonné par le lieutenant-général Fall Sikabwe, commandant de la force terrestre » a fait savoir le lieutenant-colonel Guillaume N’djike Kaiko, porte-parole des FARDC dans le Nord-Kivu.
La présentation de ce coordonnateur des opérations intervient dans un contexte d’intensification d’affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles du M23, marquant ainsi la rupture du cessez-le-feu recommandé par les résolutions des processus politiques, notamment de Luanda et celui de Nairobi.
Emille Kayomba