En visite en République démocratique du Congo, le Président de la République française E. Macron a coanimé avec son homologue Félix Tshisekedi une conférence de presse ce samedi 04 mars 2023 au Palais de la Nation au terme d’un tête-à-tête. Prenant la parole, le Président Félix Tshisekedi est revenu sur les échanges qu’il a eus avec le Président français, d’abord sur le plan sécuritaire avec le processus en cours qui est à l’étape de la mise en place d’un mécanisme de vérification qui sera piloté par le Président Angolais JoaoLourenço.

Il y a eu aussi des échanges sur les questions des opportunités d’investissement dans plusieurs secteurs du pays ainsi que la question de la recherche scientifique.Le Président Français, quant à lui, a indiqué que dans le cadre de sa tournée en Afrique centrale, l’étape de la RDC en constitue le point d’orgue. Il a en outre laissé entendre que la RDC ne doit pas être une proie pour la guerre et que le pillage de ses minerais doit cesser. « La RDC ne doit pas être un butin de guerre. Le pillage à ciel ouvert de la République démocratique du Congo doit cesser. Ni pillage ni balkanisation ni guerre ! »

Concernant la question de la responsabilité de la France par rapport à l’insécurité qui sévit dans la partie orientale de la RDC depuis le temps du génocide rwandais, le Président français E.Macron qui a signalé en amont d’être sincère, a avancé que la RDC a été incapable de se prendre en charge pour rétablir sa » souveraineté militaire, sécuritaire et même administrative « , avant de laisser entendre que dans les rangs des M23, il n’y a pas que des étrangers, mais aussi les congolais. Le Président Congolais s’est aussi attardé sur la mauvaise foi de certaines parties prenantes aux processus diplomatiques de Luanda et de Nairobi, qui bénéficient de l’appuie de la communauté internationale dont la France. Un processus qui souffre actuellement de la confiance de la population congolaise.
Emille Kayomba