Un sommet quadripartite sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) s’est ouvert ce mardi 27 juin 2023 à Luanda, capitale de la République de l’Angola. Cette rencontre internationale de haut niveau connaît la participation des représentants de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), de la Conférence internationale de la Région des Grands Lacs (CIRGL), de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC).
Il s’agit ici du 5ème Sommet des Chefs d’État africains consacré à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC depuis 2021, année de l’agression du pays par le Rwanda et son bras armé le M23. Le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi prend aussi part à ces assises, avec une importante délégation des membres du Gouvernement notamment les Vice-Premiers Ministres en charge de la Défense nationale et anciens combattants, et le celui des Affaires Étrangères et francophonie, et certains membres de son cabinet.
Il faut dire que dans sa quête des solutions diplomatiques pour finir avec la situation sécuritaire dans sa partie Orientale, Kinshasa a posé cette problématique lors d’un Sommet de la SADC tenu le 8 mai 2023 à Windhoek où il a été décidé du déploiement des forces des État de l’Afrique australe dans l’Est de la RDC. Mais avant, il faudrait qu’une grande réunion soit tenue, qui mettra ensemble tous les intervenants à la pacification de l’Est du pays.
Emille Kayomba