Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, s’est entretenu avec le président congolais Félix Tshisekedi ce 27 décembre 2024. À l’issue de cet échange, Blinken a exhorté le Rwanda et le M23 à mettre fin aux hostilités et à se retirer des positions qu’ils occupent dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Cet entretien téléphonique intervient 12 jours après l’échec de la réunion tripartite prévue le 15 décembre, qui devait réunir les présidents Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda, sous la médiation de João Lourenço, président de l’Angola, dans le cadre du processus de Luanda. Le président rwandais avait brillé par son absence, conditionnant sa participation à l’organisation d’un dialogue direct entre les autorités congolaises et le M23. Pendant ce temps, le président Tshisekedi s’était rendu à Luanda et s’était entretenu avec João Lourenço, en présence de l’ancien président kényan, Uhuru Kenyatta.
Antony Blinken a profité de cette occasion pour saluer l’engagement du président Tshisekedi envers le processus de Luanda, ainsi que sa participation à ce sommet censé aboutir à un accord de paix entre la RDC et le Rwanda. Il a également félicité Uhuru Kenyatta pour son rôle actif dans la médiation entre le M23 et la RDC dans le cadre du processus de Nairobi.
Emile Kayomba