Dans une conversation téléphone entre le Président de la RDC, Felix Tshisekedi et le Secrétaire D’Etat américain, Anthony Blinken, les deux personnalités ont fait un tour d’horizon sur la situation de la RDC. « J’ai appelé le Président Tshisekedi pour exprimer ma profonde préoccupation pour les personnes tuées, blessées, déplacées ou rendues vulnérables par la violence en cours dans l’Est de la République démocratique du Congo. J’ai réitéré que toutes les parties doivent respecter les processus de Luanda et de Nairobi. » a lâché Anthony Blinken dans son Twitter le mercredi 24 Mai 2023 à 21:21 ( heures de Kinshasa)
« Ils ont discuté de la violence actuelle et de la situation humanitaire désastreuse dans l’Est de la RDC. Le secrétaire Blinken a exprimé sa profonde préoccupation pour les personnes tuées, blessées, déplacées et rendues vulnérables par la violence » renchérie les porte-parole Matthew Miller dans un communiqué relayé par l’ambassade des USA en RDC ce Jeudi 25 Mai vers 12:00. Sécurité, catastrophes, et élections étaient au top de cet entretien avec un accent sur l’appui des Etats-Unis dans la restauration de la paix, à travers notamment, le retrait des M23 appuyés par le Rwanda, des territoires congolais. « Il a noté les appels des États-Unis au Rwanda pour qu’il mette fin à son soutien au M23 et a réitéré la nécessité pour tous les acteurs étatiques de cesser de collaborer avec les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et d’autres groupes armés non étatiques » poursuit le communiqué.
Avant d’ajouter que « le secrétaire Blinken et le Président Tshisekedi ont discuté de l’importance et de l’urgence du retrait et du désarmement du M23 conformément au communiqué de Luanda, et pour toutes les parties de s’acquitter de leurs obligations du Communiqué de Luanda et de s’engager dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi. » S’agissant du processus électoral et les manifestations qui s’y attachent, le patron de la diplomatie américaine souligne le droit du peuple congolais à manifester pacifiquement pour exprimer ses préoccupations et ses aspirations, et l’engagement des États-Unis en faveur d’élections libres et équitables en RDC. Il est également revenu sur un appel à tous les acteurs congolais de cesser au discours de haine et la rhétorique clivante.
Certains observateurs ne voient pas de bon œil cet échange qui intervient au moment où le Chef de l’Etat congolais se trouve en Chine sur invitation du Président chinois, surtout dans cette période où la guerre des puissances sur le repositionnement géostratégique s’intensifie.
Muamub