Lors d’une réunion au Conseil de sécurité des Nations Unies tenue ce lundi 26 juin 2023, les États Unis d’Amérique ont exprimé leurs inquiétudes sur un retrait à la va-vite des forces de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). Selon l’ambassadeur adjoint américain aux Nations Unies, Robert Wood la RDC ne serait pas prêt pour un tel départ à la fin de 2023. « L’importance de la Monusco pour la République démocratique du Congo (RDC) et la région est claire. C’est pourquoi les États-Unis sont préoccupés par les appels croissants du gouvernement de la RDC au retrait de la mission après les élections de décembre » a-t-il déclaré lors de cette rencontre où a participé aussi le représentant de la RDC à l’ONU.
Les USA pensent que La Monusco « ne peut pas et ne doit pas rester indéfiniment en RDC, mais il existe un large consensus sur le fait que le gouvernement de la RDC n’aura pas rempli les objectifs qu’il a accepté comme conditions minimales pour un retrait de la Monusco d’ici fin 2023 », a-t-il indiqué en sus. Robert Wood a insisté sur le fait qu’un retrait précipité de la Monusco créerait vraisemblablement un vide sécuritaire que les autorités de l’État ne seraient pas en mesure de combler, avec des effets dévastateurs sur les populations les plus vulnérables de la région, craignant notamment une recrudescence des attaques de certains groupes armés. Le débat sur le vide sécuritaire est celui qui reste sur la table, en ce qui concerne ce processus de retrait de la MONUSCO, consacré dans un plan conjoint de transition négocié entre les autorités et les responsables de cette force, accéléré après les protestations des populations du Nord et Sud-Kivu en juillet 2022.
A la dernière rencontre avec le représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en charge de la protection et des opérations Khasim Diangne, le Vice-premier Ministre en charge de la défense nationale a rassuré la MONUSCO de la montée en puissance des FARDC.
Emille Kayomba