Alors que la question de l’insécurité en République démocratique du Congo se pose avec acuité, principalement dans sa partie orientale, l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), se pointe comme un acteur du système international sur qui le Congo Kinshasa peut compter. Ce 19 avril 2023, le Premier Ministre congolais, Sama Lukonde, a reçu le Secrétaire Général de cette organisation, Georges Rebelo Pinto Chikoti qui était à la tête d’une délégation, venue pour exprimer la solidarité à la RDC et encourager le Gouvernement dans ses efforts pour la paix et la sécurité au pays.
Selon le Secrétaire Général Georges Rebelo sur des propos rapportés par les services de la Primature de la RDC, le soutien de l’OACP est un « soutien de solidarité au niveau de l’organisation. La RDC a déjà un ambassadeur qui est très actif au sein du comité des ambassadeurs qui nous informe régulièrement. Donc, je crois que cette solidarité soudée, que nous avons autour de nos problèmes, est importante. Ma présence au Congo, c’est vraiment pour manifester la solidarité et encourager tous les efforts que le Gouvernement mène déjà pour la Paix en République démocratique du Congo, » a-t-il indiqué.
Il étai aussi l’occasion pour le Haut Responsable de l’OEACP de féliciter le Premier Ministre Sama Lukonde pour la manière dont il conduit les affaires de l’État au sein de son Gouvernement, particulièrement dans la gestion de la crise sécuritaire dans le pays. Précisons que la délégation a été conduite auprès du chef du Gouvernement par le Vice-premier Ministre en charge des affaires étrangères Christophe Lutundula.
Emille Kayomba