Le Président du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, l’un de quatres leaders de l’opposition dont la marche a été étouffée le samedi dernier, a été bloqué l’avant-midi de ce mardi à Mitendi par la police, parce qu’interdit de faire son voyage, faute d’autorisation d’entrée, dans la province du Kongo Central dans le cadre de sa tournée politique. Moïse Katimbi, s’est interrogé « Pour circuler au Congo, on n’a pas besoin des autorités pour une quelconque autorisation ?» indique-t-il.
Piqué au vif, l’opposant politique et président de L’Ecidé, Martin Fayulu, parle d’un dépassement des bornes par le régime au pouvoir. « M. F. Tshisekedi et ses affidés viennent de dépasser les bornes.Comment refuser à Moise_Katumbi, de se rendre au Kongo Central, dès lors que la Constitution dispose dans son article 30: « Toute personne qui se trouve sur le territoire national a le droit d’y circuler, d’y fixer sa résidence, de le quitter et d’y revenir, dans les conditions fixées par la loi. » Cette énième dérive dictatoriale est inacceptable » lit-on sur son compte Twitter officiel.
Le terme dérive dictatoriale, est aussi employé par le porte-parole de Moïse Katumbi, Olivizr Kamitatu, pour qui empêcher le président de Ensemble de circuler librement dans son pays, traduit le fait que le Président «Tshisekedi assume désormais ouvertement sa dérive dictatoriale. En RDC, le viol répété de la Constitution est devenu banalité. Katumbi ne sacrifiera pas sa population. Nous reviendrons » a-t-il dit.
Il faut dire aussi que pendant ce temps où le convoi de Moïse Katumbi était bloqué, c’est une file de véhicules qui s’était formée, perturbant la circulation des véhicules sur cet axe. Il est aussi évident de dire que la raison réelle de cet empêchement n’est pas encore connue.
Emille Kayomba