Le président du parti politique Engagement Citoyen pour le développement (ECIDE) Martin Fayulu veut savoir les vraies motivations de la décision des dirigeants de l’Université de Kisangani (UNIKIS) interdisant le Prix Nobel de la paix congolais édition 2018, le Docteur Denis Mukwege de tenir ses deux conférences scientifiques dans cet Établissement d’enseignement supérieur et universitaire.
Dans un tweet publié ce jeudi 18 août, le candidat malheureux à l’élection de 2018 a fait savoir son indignation et pense qu’il « est honteux, surtout inadmissible qu’on refuse à un scientifique du rang du Docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, d’animer sa conférence à l’Université de Kisangani. » a dit Matin Fayulu. Ainsi, il dit interpeller le recteur de l’UNIKIS pour qu’il donne « les vrais raisons de sa décision. » Le Docteur Mukwege prévoyait de tenir deux conférences ce 18 et le 19 août de l’année en cours qui devraient porter respectivement sur « la prise en charge des fistules traumatiques » et sur « le viol comme arme de guerre ».
Le recteur de l’UNIKIS avait motivé cette décision par des raisons de sécurité, car le le contexte était marqué, selon lui, par les violentes manifestations des étudiants. « L’Université de Kisangani n’est pas en mesure d’assurer la sécurité et la protection des infrastructures et des personnes en cas de débordement. Tout comme, elle n’est pas à même de garantir les conditions matérielles et techniques du déroulement des activités. Outre ces conditions sécuritaires, il y a lieu de souligner un déficit criant en logistique et en énergie », lit-on dans une correspondance du responsable de cet Alma mater.
Cette interdiction, est aussi fustigiée par certains des professeurs de L’UNIKIS qui sont proches de Mukwege, alors que ceux-ci avaient tout mis en oeuvre pour lui réserver un accueil chaleureux.
Emilie Kayomba