À Kinshasa, l’heure de réveil du rail est arrivée, un vent de modernité va souffler sur la mobilité. Metrokin arrive, et grâce à lui, la façon de déplacer des kinois va changer à tout jamais : plus rapide, plus efficace et plus adaptée à l’air du temps. Cette petite révolution porte bien des promesses : rapprocher les différentes communes de la ville. En attendant le jour J, laissez-vous vous prendre par la main dans un entretien avec son Directeur Général Eric Onepunga et vous mener dans les coulisses de l’un des plus grands projets kinois.
B-ontv.cd : Bonjour Monsieur Eric Onepunga, vous êtes Directeur Général de Metrokin, dites-nous dans quel état se trouve le réseau ferré kinois ?
Eric Onepunga : D’abord merci d’avoir pensé à nous, nous sommes heureux. A votre question, il suffit juste de faire un tour dans la capitale, voir dans quel état se trouve le réseau. Il est clair qu’aujourd’hui, il est à l’état où il ne peut pas être exploité, on ne peut pas utiliser les rails existants qui datent de l’époque coloniale, qui ont eu leur vie et qui demandent aujourd’hui qu’on ne puisse plus l’utiliser pour des besoins de sécurité pour les passagers et des exploitants. Donc je dirai que le réseau est dans un état de délabrement très avancé pour ne pas dire total.
B-ontv.cd Comment est né le projet Metrokin ?
Eric Onepunga : Metrokin est le résultat d’un long processus, c’est l’union de plusieurs actionnaires soucieux de voir un changement dans la ville de Kinshasa en ce qui concerne la mobilité. Parmi ces actionnaires, il y’a la ville de Kinshasa, la Société congolaise des Transports et Ports (SCTP), Africa Development Solutions (ADS Group) et Trans Connexion Congo (TCC), d’où tout est parti. Nous sommes dans ce projet il y’a plus de 15 ans, c’est depuis 2005 que nous avons ému le vœu d’une offre spontanée à la ville de Kinshasa, les pourparlers ont duré jusqu’en 2014. Nous avons signé le premier protocole avec la ville de Kinshasa mais le projet ne faisait pas vraiment parti du programme du gouvernement à l’époque. Cela ne nous a pas découragé, nous étions patients, téméraire de nature à espérer jusqu’à 2018 après les élections où nous avons une fois de plus réitéré le même vœu, disons notre offre spontanée et cette fois-là, nous l’avons fait au niveau de la présidence de la République alors que le gouvernement démissionnaire assurait les affaires courantes, une cellule a été mis en place au niveau de la présidence avec des conseillers qui recevaient des investisseurs. A ce moment-là, nous étions reçus par la commission 100 jours et présenté le projet Metrokin qui a été accepté.
De la même manière nous avons réitéré notre offre spontanée auprès de la SCTP qui du reste était déjà en contact avec nous en 2013, à l’époque où l’actuel Directeur Général Martin Lukusa était le numéro un du transport urbain de la ville de Kinshasa. Il avait mis un train à notre à notre disposition pour faire des études et des tracés de la gare centrale à l’aéroport de N’djili. Après les élections, nous avons approché une fois de plus la SCTP qui a répondu favorablement à notre requête. Un protocole d’accord a été signé qui exigeait à TCC de mener des études et de trouver le financement pour créer une société de gestion commune pour son tronçon allant de la gare centrale jusqu’à l’aéroport de N’djili. De la même manière, nous avons signé un contrat de concession de 35 années pour le reste des tronçons. Ensemble, nous avons créé Metrokin pour gérer les 4 phases dont la première appartient à la SCTP et les trois autres à la ville de Kinshasa.
B-ontv.cd Comment est organisé Metrokin ?
Eric Onepunga : Metrokin est une société anonyme SA avec Conseil d’Administration. Selon les termes convenus entre les actionnaires, le Président du Conseil d’Administration représente la ville de Kinshasa ; le Directeur Général, le Directeur Général Adjoint chargé de l’administration et des finances viennent des actionnaires privés qui ont financé le projet et le Directeur Général adjoint qui gère la partie technique représente la SCTP.
B-ontv.cd Quel l’apport de chaque partenaire ?
Eric Onepunga : Pour commencer, nous tenons a salué le gouvernement de la République. Pour recevoir le financement d’un particulier ou d’une institution quelconque, vous devez présenter des conditions acceptables pour que l’on vous accorde le crédit. Dans ce projet, nous nous appuyons sur le gouvernement, voilà un apport sérieux entre celui qui amène le financement et celui qui amène des garanties. Dans le montage financier de Metrokin, 70 pourcents sont libellés comme dette et 30 pourcents est en argent liquide. Ceux qui nous prêtent de l’argent sont d’offices membres de la société.
En parlant des financiers, nous avons, Rail Development group, Africa Development Solutions group, une institution financière basée à Lagos au Nigeria, TCC, Trade et Development Bank, une banque panafricaine, vous avez la BAD dans sa branche privée Africa 50. Tout ce monde a cru en nous, à notre gouvernement, à l’accompagnement de la ville de Kinshasa.
B-ontv.cd : Quel est le coût du projet Metrokin ?
Eric Onepunga : Le projet Metrokin tourne autour de deux milliards de dollars américains.
B-ontv.cd : Comment Metrokin va impacter la vie sociale des Kinois ?
Eric Onepunga : Metrokin vient solutionner le problème crucial de mobilité à travers la ville. La vie des habitants de Kinshasa sera automatiquement impactée, ils doivent se déplacer pour aller au travail ou pour une raison quelconque, les enfants doivent aller à l’école. Metrokin va apporter quelques choses dans notre économie, sur le plan financier Metrokin, elle payera des taxes et les impôts. On ne peut jamais parler développement ou s’attendre de l’Etat des grands travaux sans payer nos taxes.
Le gouvernement de la République tient à combattre le chômage, Metrokin, va engager en emploi direct plus de 3000 personnes, en emploi indirect 6500 personnes et que dire du transport, des activités qui vont naitre le long des tracés, dans les gares, l’immobilier qui va être booster, des marchés qui vont naitre, Metrokin est un moteur de développement de la ville de Kinshasa.
Il y aura des dividendes qui vont revenir à la ville de Kinshasa. Metrokin ne va pas seulement impacter la vie des kinois mais Metrokin c’est la vie des Kinois, c’est le développement de Kinshasa, Metrokin va coller à la peau des kinois qu’on le veut ou pas.
B-ontv.cd : Qu’est ce qui sera fait et où ?
Eric Onepunga : Concrètement Metrokin va mettre en place un système de transport intégré à 4 phases. Toutes les phases vont se relier et seront aussi relier à d’autres formes de transport : bus, taxis, taxis motos, véhicules personnels. La première phase qui va de la gare centrale à l’aéroport de N’djili, ici, nous allons moderniser le tracé existant, construire huit gares modernes avec deux gares multimodales, à la gare centrale et à N’djili contenant un Mall et des Hôtels.
La première phase du projet débutera avec huit trains. Metrokin électrifiera certaines voies, placera la signalisation. Pour des raisons sécuritaires des passages à niveau et des échangeurs seront construits, à titre d’exemple, à l’actuelle cité Pakajuma sera construit un grand échangeur où les véhicules devront passer au-dessus pour permettre le passage du train. Le point de passage Baramoto sera fermé, personne ne pourra plus enjamber le rail.
Au niveau de la 12eme Rue Limeté poids lourds, à l’endroit où le rail coupe la grande route pour se diriger vers l’aéroport, nous allons construire un pont en hauteur (Saute-Mouton), devant la SEP Congo à Gombe, il y’a des rails qui sortent de la gare par derrière pour aller vers le port, nous allons construire un pont en hauteur pour que le train et les véhicules ne se croisent jamais. Nous allons réhabiliter le pont N’djili, le pont Ntswenge, des mégas projets d’infrastructures, on ne peut jamais parler développement sans les infrastructures.
La deuxième phase, c’est la plaine de Kinshasa, les grandes artères de Kinshasa verront le train circuler dans la cité, des trains adaptés à la ville.
La 3eme phase, c’est Kinshasa en boucle qui part de la gare centrale jusqu’à la gare de Kimwenza en passant par Kintambo Magazin, Mimoza, Brikin, Upn, Cité Verte. De Matete à la gare centrale en passant par Lemba, Yolo, Bandal Moulaert, Kintambo Magazin, c’est ça la boucle càd nous mettons Kinshasa en boucle.
B-onetv.cd : Metrokin compte déplacer combien des kinois par jour ?
Eric Onepunga : Nous avons été réalistes en pensant ce projet pour au finish avoir des résultats escomptés. Dans la première phase, les études ont montré que nous pouvons déplacer 500 000 personnes mais nous tablons sur 250 000 personnes jour. La 1ere, 2eme et la 3eme phases réunies nous sommes capables de déplacer 5 000 000 personnes chaque jour, Paris déplace plus de 5 000 000 des personnes chaque jour avec un système intégré et Kinshasa peut aussi le faire. Evoquons ici la question du chiffre d’affaires, rien que pour la première phase, nous tournerons autour de 75 millions de dollars l’an, pour les trois phases nous tournerons autour de 600 millions de dollars l’an de chiffre d’affaires.
B-onetv.cd : combien coutera le prix du Billet ?
Eric onepunga : Moins d’un dollar américain approximativement 1000 à 2000 franc congolais, accessible à toutes les bourses.
B-onetv.cd : le projet metrokin débute quand ?
Eric Onepunga : Nous avons fait des sondages, des descentes sur terrain pour comprendre l’engouement autour du projet Metrokin. Le rêve avait quitté la majorité des kinois et ce projet vient susciter l’espoir chez les kinois. Le projet Metrokin a déjà commencé avec les études techniques, financières, géotechniques qui sont d’ailleurs terminées. Ces études réalisées ont couté autour de 10 à 15 millions de dollars.
Apres les études, il y’a le placement des réseaux, il faut libérer les emprises, nous ne pouvons pas construire des rails dans des zones populeuses avec des maisons à coté qui ont envahi le lit des rails. L’emprise doit être libérer, nous sommes à cette étape où on commence à placer le réseau. Il y’a les pipelines de la SEP qui traversent qui longent même à certains endroits les tracés. On ne peut pas construire un train électrique pour une exploitation intense à côté des pipelines, il y’a des câbles électriques, le courant vagabond qui sillonne, se disperse à travers le réseau risque de provoquer des incendies. Il y’a même des câbles haute tension qui doivent être déplacer, il y’a la fibre optique, les tuyaux de la Regideso qui doivent être déplacer. Tout ceci parceque Metrokin met l’homme au centre ; Metrokin dans sa vision de pérenniser son projet se soucie de la sécurité et du confort de la population. Apres la libération des emprises, le placement des réseaux n’est plus pour longtemps.
B-onetv.cd : Que c’est qui sera fait concrètement pour libérer les emprises ?
Eric Onepunga : Metrokin a besoin des espaces, notre gabarit a besoin de 15 mètres de bout en bout, ceux qui seront dans les 15 mètres, plus proches des rails devront dégager ; à l’exemple des habitants de Pakajuma et riverain de Mapela. Sur le plan juridique, ils occupent illégalement ces sites mais sur le plan social parceque nous leur avons laissé (l’Etat) construire à ces endroits, nous devons leur déplacer moyennant une compensation financière.
B-ontv.cd : A quand la réalisation de la première phase ?
Eric Onepunga : la première phase du projet Metrokin va sans doute intervenir dans moins de deux ans.
B-ontv.cd : Quel train, de quelle qualité
Eric Onepunga : Nous avons des critères et un cahier de charges avec des spécificités à respecter, les trains doivent répondre aux normes, ils viendront de l’Europe d’ailleurs quelques grands fournisseurs des trains dans le monde veulent être des partenaires de Metrokin.
B-onetv.cd : quelles sont les difficultés que rencontrent Metrokin dans sa phase d’implantation ?
Eric Onepunga : Nous ne voulons pas nous tarder sur les difficultés, elles sont inhérentes la vie et à la réalisation d’un tel projet de grande envergure. Les difficultés sont légion, a vrai dire, elles doivent être là pour évoluer.
B-onetv.cd : A quelle hauteur Metrokin a le soutien de l’Etat ?
Eric Onepunga : Metrokin vit, respire l’appui du gouvernement national et provincial, sans eux, c’est impossible. La particularité de Metrokin est que le projet devrait commencer de L’Etat vers le privé mais ici c’est le privé vers l’Etat. Donc cette volonté est là, au-delà de ça, le gouvernement de la République a mis à la disposition de Metrokin via lu bureau Central de Coordination (BCECO), un montant de 20 millions de dollars pour la libération des emprises.
B-onetv.cd : Quelles sont les perspectives pour d’expansion du réseau Metrokin en RDC ?
Eric Onepunga : Nous voulons d’abord rester dans la ville de Kinshasa, nous avons neuf ou dix ans des travaux d’infrastructures maximum, Metrokin va moderniser, développer Kinshasa. Après Kinshasa, Metrokin va suivre toutes les villes qui ont eu une activité ferroviaire dans le passé, nous pensons à Lubumbashi, Kisangani, à des grandes villes où nous allons placer des trames, des trains de ville. La Rdc, c’est 2.345 000 km2, nous devons avoir le souci de relier nos grandes villes, nos centres de production et faire des centres, des marchés avec le train, on ne peut parler développement sans le train. Metrokin, c’est la folie de la foi, nous sommes certains que ce méga projet dont nous rêvons va s’étendre à travers toute la République mais finissons d’abord avec Kinshasa.
B-onetv.cd : Votre mot de la fin
Eric Onepunga : Je dirai merci à Dieu, Metrokin, c’est la folie de la foi, je ne peux pas clore sans dire aussi merci au Chef de l’Etat, au gouvernement de la République, aux Ministres des finances, du portefeuille, des transports, au gouverneur de la ville de Kinshasa et à son gouvernement provincial, au Ministre provincial des transports, des infrastructures travaux publics et réaménagement, sans oublier les kinois et kinoises qui apportent leur soutien à Metrokin.
Nous sommes tous kinois, nous connaissons nos problèmes, le rêve nous a quitté, nous devons rêver, cela n’est pas un péché mais le rêve devient péché si nous ne travaillons pas pour qu’il se réalise. Metrokin n’est pas une Utopie, elle est une réalité, nous devons croire en Metrokin et apporter sa contribution pour que Metrokin se réalise.
B-onetv.cd