Sous le soleil des tropiques de Kinshasa, le pari d’implanter une culture de café a été osé. A l’initiative Tisya Mukuna, une jeune congolaise passionnée de l’agriculture qui fait pousser le café bien au chaud. Sa marque la Kinoise Café qu’elle a hissé plus haut dans les rayons de vente à travers la République. Un travail de bonne facture qui signe la renaissance de l’industrie du café en RDC. Interview avec celle qui veut redonner la culture du café en RDC ses lettres de noblesse.
B-ontv.cd : Bonjour Madame Tisya Mukuna, vous êtes patronne d’une entreprise de plantation de café à Kinshasa. Vous produisez La Kinoise Café. Pouvez-vous nous parler de votre parcours pour devenir productrice de café indépendant?
Tisya Mukuna : Mon parcours pour devenir productrice de café est un peu atypique. Je suis détentrice d’un Master en marketing et d’un MBA en négociation. Mais le café plus généralement l’agriculture est une passion et aujourd’hui, j’ai pu allier business et ma passion qui est l’agriculture. C’est comme ça que j’ai commencé la culture du café à l’ouest de la RDC alors que plusieurs personnes sont sceptiques prétextant que le café ne pousse pas dans cette zone. Je suis simplement téméraire, j’aime le défi et ça marche.
B-onetv.cd : Depuis combien de temps travaillez-vous dans la filière café ?
Tisya Mukuna : c’est quelque chose que je fais depuis que j’étais étudiante. C’est difficile pour moi de me situer dans le temps. Mais on va dire que la structure entreprise existe depuis 2018, donc ça fait 4 ans. La distribution de nos produits a été effective depuis deux ans. La Kinoise Café est en vente dans quatre villes de la RDC : Matadi, Kinshasa, Boma et Lubumbashi.
B-onetv.cd : Quelles variétés de café produit la Kinoise Café ?
Tisya Mukuna : Nous produisons le café Arabica et Robusta. Mais nous avons aussi créer un mélange de café que nous avons appelé Mukachino.
B-onetv.cd : C’est quand même risqué d’avoir une plantation à Kinshasa ?
Tisya Mukuna : C’est osé de faire l’entrepreneuriat de toute façon et encore d’avoir une plantation de café. C’est qui est difficile, c’est ne pas tant de produire le café, c’est qui est vraiment difficile, c’est de faire l’agro- transformation, l’agro-industrie. Nous voyons beaucoup des forums sur l’industrialisation de l’agriculture, nous constatons que la RDC a souscrit à plusieurs accords internationaux et panafricains mais la réalité fait que c’est très compliqué parceque qui dit industrie, dit énergie. Cette énergie est quand même assez rare en RDC.
Il faut avoir l’électricité tout le temps parcequ’on fait tourner des machines industrielles, il faut des routes qui fonctionnent parcequ’il s’agit aussi de pouvoir proposer nos produits partout en RDC. Mais la réalité fait qu’il est difficile de relier l’Est à l’Ouest, le Nord et le Sud par les routes donc la principale difficulté c’est vraiment les infrastructures.
B-onetv.cd : Combien faites-vous de recoltes par année ?
Tisya Mukuna : le récolte c’est une fois mais pendant plusieurs mois, donc si vous voulez nous allons récolter un arbre plusieurs mois. Il faut venir voir la plantation pour bien comprendre mais en gros la récolte se fait toujours 3, 4 mois par an.
B-onetv.cd : Les changements climatiques impactent fortement les productions de café. Qu’en est-il à Kinshasa ?
Tisya Mukuna : Effectivement, il fait chaud, la saison sèche parfois dure plus longtemps et la saison de pluie traîne à arriver. Tout ça a un impact bien entendu sur notre café culture, les arbres prennent plus de temps à pousser. Donc, nous essayons d’être très soucieux de l’environnement, d’ailleurs notre générateur fonctionne avec l’huile végétale, nous aimerions le faire fonctionner à 100% avec l’huile végétale, tout ça justement pour préserver au maximum notre planète.
B-onetv.cd : Comment écoulez-vous votre production ?
Tisya Mukuna : Nous transformons notre café et assurons toute la chaîne de production pour écouler après la marchandise dans des supermarchés. Nous avons à peu près plus de 50 supermarchés à travers la République, dans les 4 villes mais bientôt nous aimerions bien exporter nos produits, aller chez nos voisins à Brazzaville, aller même au-delà, profiter de la Zlecaf ( Zone de libre-échange continentale africaine).
B-onetv.cd : La torréfaction et la mouture de votre café se font jusque-là à l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC). À quand vos propres machines ?
Tisya Mukuna : Effectivement pour l’instant nous sommes partenaires avec l’ONAPAC qui nous accompagne beaucoup avec ses agronomes, son directeur d’unité, ce sont vraiment des collaborateurs. Un jour effectivement nous aurons notre propre unité de production et de transformation. Et là j’aimerais bien par exemple que ce soit ce 3 septembre.
B-onetv.cd : A quoi va ressembler l’« usine »?
Tisya Mukuna : Beaucoup d’espoir pour cette usine, j’espère rendre fières toutes les personnes qui me suivent. Nous allons mettre en place beaucoup des choses, que des surprises, je préfère en parler au moment M ( Rire ). Elle va fonctionner par commandes mais aussi par rapport à l’exportation, concrètement nous allons avoir un stock de café assez important que nous allons transformer, emballer et mettre dans cartons et livrer.
B-onetv.cd : Avez-vous un message à faire passer aux consommateurs ?
Tisya Mukuna : le café congolais est exceptionnel et encore plus la Kinoise Café qui est un café unique que je recommande à la consommation parceque, c’est le seul qui pousse à l’ouest de Kinshasa et il pousse dans des conditions qui normalement ne sont pas favorables à la culture du café pourtant elle pousse et quand vous gouttez, vous ne l’oubliez jamais.
Je pense qu’il faut autant donner la chance au café congolais parceque c’est important. Il n’y a pas si longtemps, à peu près 30 ou 40 ans, nous étions un des premiers pays exportateurs du café, la RDC était connu pour son café. J’aimerais bien que nos lettres de noblesse dans ce domaine puissent nous regagner et donc goutter c’est adopter.
B-onetv.cd