C’est au total 18 chefs d’Etat qui assisteront à la cérémonie de prestation de serment de Félix Tshisekedi devant la Cour constitutionnelle dans une audience solennelle après la confirmation de sa réélection par la même Cour le 09 janvier dernier. Selon le Haut représentant du chef de l’État Serge Tshibangu devant la presse ce jeudi 18 janvier, il y a également 2 vices-president et 4 anciens chefs d’Etat qui sont attendus à cette cérémonie solennelle.
Le Haut représentant de Félix Tshisekedi était au côté du ministre de la Communication et médias dans le cadre de Briefing presse. Les deux personnalités ont appelé les congolais à prendre part à cet événement qu’ils qualifient d’historique, où plusieurs représentants des pays et des organisations internationales, régionales et sous régionales sont attendus.
Les préparatifs de la cérémonie de prestation du serment au stade Martyrs vont bon train. Ce lieu choisi se transforme de plus en plus pour accueillir ces grands moments de l’histoire politique de la République démocratique du Congo. Les populations congolaises de tout bord politique sont invitées à y predre part car l’événement est ouvert à tout les congolais, ont signalé Serge Tshibangu et Patrick Muyaya.
Le gouvernement congolais rassure sur la situation sécuritaire dans le stade des Martyrs, car toutes les dispositions sont prises pour que plusieurs de dizaines de milliers de congolais viendront puissent être dans la quiétude. Le président Félix Tshisekedi va prêter serment conformément à l’article 74 de la constitution de la RDC. Cette cérémonie marquera le début d’un nouveau quinquennat pour le chef de l’Etat qui est à son deuxième mandat.
Emilie Kayomba