Pas un seul jour ne passe, sans que l’on constate un cas de décès d’un détenu dans la prison centrale de Mambasa en Ituri. Depuis le début de l’année en cours, cette maison carcérale a déjà enregistré un septième cas de décès dans l’espace de 17 jours en ce mois de janvier qui n’est même pas encore à son terme.
Le dernier en date, la mort du prévenu Atambana Bayoyo tard dans la nuit du 17 janvier courant, quelques heures seulement après une prise en charge médicale tardive à l’hôpital général de Mambasa. A en croire le coordonateur de la nouvelle société civile congolaise en territoire de Mambasa porteur de l’information, l’infortuné était en détention préventive dans l’attente de son procès.
Une situation qui va de mal en pis dans ce pénitencier qui compte à ce jour plus de 600 détenus. Un surnombre, ajouté à cela, les mauvaises conditions de vies caractérisées par un manque d’accès aux soins de santé appropriés et la malnutrition déplorent ainsi plusieurs acteurs de la société civile locale.
Malgré plusieurs alertes sur les conditions de détention à la prison centrale de Mambasa, restées lettre morte, cette situation fait passer cette prison d’un statut de maison de rééducation à un véritable mouroir.
L’an 2022, l’on y a enregistré une cinquantaine de cas de décès des prisonniers, morts dans les même conditions pour la majorité.
La rédaction b-onetv.cd