C’est au cours de la plénière de ce vendredi 20 mai 2022 que les députés nationaux ont voté, une fois de plus, pour l’adoption en première lecture du projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. A en croire aux chiffres de la chambre basse du parlement, sur 337 votants, 326 députés ont voté pour, 10 ont voté contre et une abstention.
La question de l’état de siège fait l’objet d’un grand débat opposant ceux qui voudraient que cette mesure spéciale pour lutter contre les actes d’insécurité dans la partie orientale du pays soit carrément levée, il y a, de l’autre côté, ceux qui tiennent à son maintient ou à sa requalification.
Pour le Président de la République, si hier il affimait que l’état de siège restera autant que les raisons qui ont poussé à son instauration, aujourd’hui son langage a evolué. Ce jeudi 19 mai devant les sénateurs qu’il a rencontré, le Chef de l’Etat a affirmé qu’avec ou sans état de siège, sa détermination de finir avec ce cycle infernal d’insécurité reste sans failles.
A ce stade, il est vivement attendu la tenue de la table ronde sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette rencontre aura lieu, à en croire le Président de la République, avant la fin de la session parlementaire en cours. C’est à l’issue de ce grand rendez-vous que les options seront levées en ce qui concerne l’avenir de l’état de siège au Nord-Kivu et Ituri.
A noter qu’au cours de la plénière de ce vendredi à l’Assemblée nationale, l’adoption du projet de loi portant prorogation de l’état de siège s’est faite sans débat à la suite d’une motion d’ordre soulevée par l’élu d’Idiofa (Kwilu) Zury Masela Kiluty.
Émille Kayomba