L’insécurité observée dans plusieurs villages du territoire d’Irumu en Ituri ne facilitera pas la reprise de cours telle que prévue pour ce 05 septembre. Les inquiétudes, soulevées ce lundi par le chef d’antenne chargé de la planification et des statistiques à la sous-division de l’EPST Irumu 1, ont donné lieu à la delocalisation de plus de 80 écoles primaires et secondaires du territoire précité. « L’insécurité a envahi la zone educationneelle Komanda – Mungamba et Komanda – Luna. Ces axes sont encore bloqués. Plus de 80 écoles de ces axes seront délocalisées vers Komanda centre et Luna. Nous sommes en train d’envisager comment on va les implanter dans les milieux sécurisés », a fait savoir Asimwe Wilfred.
Ce responsable de l’EPST dans la province craint une déperdition à la suite de déplacement de ces écoles. « Il aura déperdition des enfants certainement cette année. Plusieurs enfants se sont déplacés vers le Nord-Kivu et d’autres à Mambasa et Bunia. Même si cette situation arrive, on va évoluer avec les enfants qui seront là. Ce n’est pas de notre volonté, mais c’est suite à l’insécurité qui sévit dans la zone. On ne peut vivre dans un milieu où on continu à tuer les gens » a dit Asimwe Wilfred.
Il convient de noter que les activités scolaires ont connu une perturbation les deux dernières années dans nombreuses localités du territoire d’Irumu suite aux attaques répétitives menées par les rebelles dont les ADF et leurs alliés. Plusieurs écoliers et élèves ont abandonné l’école suite à cette situation qui perdure et cela malgré l’instauration de l’état de siège.
Deborah Ngwala