Un drame s’est produit dans la matinée du vendredi 30 mai à Luna, dans le territoire d’Irumu (province de l’Ituri). Kasemengo Masivi Salvatore, un citoyen originaire de Butembo, a été tué par balle par un individu armé alors qu’il se trouvait au niveau du carrefour de la Police de Circulation Routière (PCR), sur la Route Nationale n°4, à une barrière installée par la Direction Générale des Migrations (DGM).
Selon les informations recueillies par la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), section d’Irumu, la victime aurait été abattue alors qu’elle tentait de fuir un contrôle mené à cette barrière. L’ONG dénonce des « tracasseries répétées » exercées à ce point de passage stratégique, qui affecte durement les populations civiles.
Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH/Irumu, a condamné avec force cet acte qu’il qualifie de barbare et inacceptable. Il exige que les auteurs présumés soient rapidement arrêtés et traduits en justice, et appelle à la suppression immédiate de cette barrière de la DGM, qu’il considère comme un facteur de tension, d’abus et de mise en danger des citoyens.
La mort tragique de Kasemengo Masivi remet au centre du débat la problématique des barrières illégales ou abusivement utilisées sur les routes nationales en RDC, et relance l’appel des organisations de la société civile pour un assainissement urgent du système de contrôle sur les axes routiers, particulièrement dans les zones en proie à l’insécurité.
Pascal Nduyiri
Correspondant local – Ituri