Pour le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, la tenue de IXes jeux de la Francophonie ne fait l’ombre d’aucun doute. Ils auront bel et bien lieu à Kinshasa en 2023. Il a réitéré la détermination de la RDC pour organiser cette grande rencontre, devant les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques des pays membres de l’Organisation International de la Francophonie (OIF) accrédité à Kinshasa. C’était lors d’une audience que le Président de la République leur a accordé ce lundi à la Cité de l’Union Africaine. Ces assurances constituent une levée de toute équivoque quant à l’organisation de ces jeux, car Félix Tshisekedi a rassuré ses interlocuteurs que le gouvernement va débloquer tous les moyens pour achever les infrastructures y dédiées.
L’ambassadeur du Maroc en RDC Rachid Agassim est président des ambassadeurs des pays francophones accrédités à Kinshasa. Pour lui, cette audience manifeste la volonté et l’engagement personnel du Président de la République qui tient à la tenue de ces jeux et à leur réussite, qui est une victoire africaine et un investissement pour la jeunesse congolaise. Il a ajouté que le Président de la République les a assurés de sa determination de voir d’ici avril 2023 toutes les infrastructures prêtes pour ce rendez-vous, soit 4 mois avant le début effectif des jeux. C’est d’ailleurs ce que veulent les règles de l’OIF dans l’organisation de cet événement sportif et culturel de la jeunesse francophone.
De son côté, M. Isidore Kwandja Ngembo, directeur du Comité national des jeux de la francophonie a renchéri que la RDC est très impliquée dans la francophonie, rappelant l’organisation par elle du sommet de la francophonie en 2012. La semaine du 15 octobre, une mission de l’OIF était à Kinshasa, et a rencontré plusieurs autorités nationales notamment le Chef de l’État et le chef du gouvernement, pour palper du doigt les avancées enregistrées dans les préparatifs.