La RDC ne compte plus que 5 athlètes en lice aux jeux olympiques de Paris, après l’élimination précoce du judoka congolais Arnold Kisoka dès l’entame du combat par abandon, (ippon) à l’étape de 16e de finale, devant le judoka israélien Yam Wolczac, dans la catégorie de moins de 60 kilo.

Le judoka congolais avait pourtant bien débuté son combat, maîtrisant parfaitement son sujet avec des belles offensives, au point de faire écoper à son adversaire d’un avertissement (carton jaune) auprès du juge de la partie. Malheureusement, à la suite d’une attaque manquée de l’israélien Kisoka a laissé son bras droit à la portée de son adversaire. Celui-ci s’en est saisi pour lui infliger un étranglement au sol, après plus ou moins une minute de combat.
Cette élimination précoce fait suite au manque de préparation adéquate des athlètes congolais. Au vue du temps et les conditions d’un simulacre de préparation faite localement à l’air libre au stade des Martyrs de la Pentecôte, quelques semaines seulement avant le démarrage des jeux, il n’y a rien à espérer en terme de performance côté congolais, si ce n’est qu’un miracle.

Voici par ailleurs la suite du programme des 5 autres congolais restés en lice :
En boxe, Chez les poids plumes (-57 kg), l’expérimentée Sakobi sera face à l’Ouzbèke Sitora Turdibekova en 16e de finale ce mardi 30 juillet à 12h05′. Un adversaire plutôt abordable pour Marcelat Sakobi par rapport aux Jeux de Tokyo, où elle affrontait d’entrée la championne du monde de sa catégorie et future médaillée des Jeux. Deux athlètes congolais vont se produire le jeudi 1er août 2024 à la natation et la boxe.

En ce qui concerne la natation, Aristote Ndombe Impelenga est placé dans la série 2. Celui qu’on surnomme le Chat noir congolais va concourir à 9h15′ à Paris la défense Arena, dans l’épreuve de 50 mètres nage libre chez les hommes. Il y aura 10 séries pour 79 nageurs et seulement les 16 premiers en termes de meilleur chrono seront qualifiés pour la demi-finale. Il faudra donc à Aristote de réaliser un meilleur temps.
Dans l’épreuve de 50 mètres nage libre chez les femmes prévue à 9h00′, Divine Miansadi est logée dans la série 1. Les règles sont les mêmes : les 16 meilleurs temps seront qualifiés à la prochaine étape. À 9h45, le représentant Congolais en athlétisme Dominique Lasconi Mulamba va également concourir dans l’épreuve de course de 100 mètres hommes.

Exemptée au premier tour, la boxeuse Brigitte Mbabi affrontera à 11h08′ en 8e de finale, Janjaem Suwannapheng de nationalité thaïlandaise, chez les moins de 66 kg. Une adversaire assez expérimentée malgré ses deux dernières défaites. Les deux derniers congolais entreront en lice le samedi 3 août.