Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, a récemment effectué une visite à Beni, dans le Nord-Kivu, pour évaluer la situation sécuritaire sur le terrain. Au cours de sa mission, il a rencontré les autorités provinciales, le nouveau commandant de la Force de la MONUSCO ainsi que les casques bleus déployés dans la région. Il a souligné l’urgence de mettre en œuvre la résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité, qui appelle au respect de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo (RDC) et à la cessation des hostilités de la part du M23 et de ses soutiens.
Cette résolution, adoptée à l’unanimité le 21 février 2025, condamne fermement l’offensive du M23, soutenue par les Forces de défense rwandaises, et exige leur retrait immédiat des territoires congolais, notamment des villes de Goma et Bukavu. Le Conseil de sécurité a également insisté sur la nécessité pour le M23 de démanteler les administrations parallèles illégitimes mises en place dans les zones sous leur contrôle.
Parallèlement, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a signalé une augmentation significative du nombre de civils congolais fuyant les conflits. En l’espace de deux semaines, environ 60 000 personnes ont traversé la frontière vers le Burundi, parcourant parfois des centaines de kilomètres à pied à la recherche de sécurité.
Après sa visite à Beni, M. Lacroix prévoit de se rendre à Entebbe, en Ouganda, pour rencontrer le personnel de la MONUSCO et des agences de l’ONU qui ont été relocalisés depuis Goma en janvier dernier, avant la prise de la ville par les rebelles du M23.
Ces développements mettent en lumière la détérioration de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC et l’urgence d’une action internationale pour restaurer la paix et la stabilité dans la région.
Junior Kulele