« Quiconque osera arrêter un journaliste de manière arbitraire sera lui-même arrêté. Nous devons veiller à ce que les journalistes ne deviennent pas des cobayes des politiques, magistrats et avocats », a déclaré le ministre d’État de la Justice, Constant Mutamba, lors de la cérémonie de vernissage du livre « Cadre légal des médias en RDC : acquis et défis en perspective », écrit par le journaliste et chercheur Patient Ligodi.
Cette cérémonie, qui s’est tenue le samedi 28 septembre 2024, coïncidait avec la Journée internationale de l’accès universel à l’information, célébrée en RDC sous le thème : « L’impact du nouveau cadre légal (Ordonnance-loi 23/09 du 13 mars 2023) sur la liberté de la presse et l’écosystème de l’information en RDC ». Dans son discours, le ministre d’État de la Justice a souligné l’importance de dépénaliser les délits de presse tout en mettant en place des mécanismes d’encadrement pour ces infractions.
La presse en République démocratique du Congo, qui bénéficie désormais d’une nouvelle loi garantissant la liberté de la presse, attend également l’adoption et la promulgation de la loi sur l’accès à l’information. Le ministre de la Communication et Médias, représenté lors de la cérémonie, a rassuré qu’un projet de loi sur l’accès à l’information sera discuté prochainement en Conseil des ministres avant d’être soumis au Parlement. Pendant ce temps, une proposition de loi sur l’accès à l’information, déposée depuis 2020, reste en suspens à l’Assemblée nationale.
Emille Kayomba